En bourse, on distingue généralement deux types d’actions. Les actions cycliques et les actions non cycliques.

Les titres non cycliques sont des actions d’entreprises dont l’activité est essentielle : l’alimentation, les produits d’hygiène ou encore les traitements médicaux. Autant de produits qui seront consommés même en cas de ralentissement de l’économie.

Les actions cycliques sont celles d’entreprises dont l’activité dépend largement de la santé économique globale.

On comprend, dès lors, que les cours de ces deux types d’actions ne se comporteront pas de la même manière dans des périodes de hausse et de baisse des marchés.

Les actions non cycliques

Les actions non cycliques, auront tendance à surperformer le marché en période de turbulence économique. En effet, la demande de produits et de services de base se maintient quelles que soient les circonstances. Il n’y a donc pas de raison que leurs cours de bourse soient pénalisés.

Voici quelques exemples d’actions non cycliques françaises :

  • EDF ;
  • Carrefour ;
  • Danone.

Ce sont des entreprises matures dont le marché cible change peu. Dans un portefeuille, ces actions apporteront un dividende régulier et peu de volatilité. En revanche, on ne s’attend pas à ce que leur cours de bourse explose en quelques années. En période de baisse des marchés, elles amortissent les chocs dans votre portefeuille boursier. Ce sont donc des actions défensives.

Les actions cycliques

Les entreprises cycliques sont celles dont les consommateurs peuvent décider d’arrêter de consommer les produits en période de crise. Le secteur automobile, le bâtiment, le luxe et l’électroménager high tech sont autant de secteurs boursiers qui marchent moins lorsque le chômage augmente et l’économie tourne au ralenti. On comprend aisément que la consommation de ces produits soit retardée.

A contrario, ces entreprises se développent pendant les périodes fastes. Les actions cycliques subissent donc davantage les cycles de l’économie. Parmi les actions cycliques vous trouverez par exemple :

  • LVMH ;
  • Peugeot et Renault ;
  • Air France KML ;
  • Société Générale et BNP.

Les actions cycliques suivent le marché dans ses hausses et ses baisses. Elles sont d’ailleurs plus volatiles que la moyenne. Ce sont des actions qui surperforment en sortie de crises et dans en bull market.

Comment investir dans des actions cycliques et non cycliques ?

Plutôt que d’acheter des actions une à une, vous pouvez investir dans des ETF. Les ETF sont des fonds cotés en bourse dont les frais de gestion sont réduits. Avec les ETF vous aurez un portefeuille diversifié et une exposition internationale. Et puis vous gagnerez du temps !

Les ETF sectoriels vous permettent d’investir que des secteurs cycliques ou non cycliques.

Les secteurs non cycliques sont :

  • Les biens de consommation de base
  • Les services aux collectivités publiques

Tous les autres secteurs sont cycliques, en particulier :

  • Le luxe et la consommation discrétionnaire
  • La finance
  • L’industrie

Vous pouvez, par exemple, retrouver une liste d’ETF pour investir dans le Luxe ici.