Que vous soyez déjà auto-entrepreneur ou en train de réfléchir à vous lancer, ou encore juste curieux, vous vous demandez pourquoi vous entendez parler d’auto-entrepreneur et de micro-entreprise alors qu’apparemment cela veut dire la même chose. Et vous vous interrogez quant à l’existence réelle de différence entre auto-entreprise et micro-entreprise, histoire de ne pas manquer quelque chose.

➡️ Figurez -vous qu’auto-entrepreneur et micro-entrepreneur veut désormais dire strictement la même chose. Il en est de même pour leurs variantes, auto-entreprise et micro-entreprise. Mais cela n’a pas toujours été le cas, d’où la coexistence des deux expressions.

Auto-entrepreneur / micro-entreprise : à quoi cela correspond ?

La micro-entreprise correspond à un statut, simple, qui vous permet d’effectuer une activité entrepreneuriale avec des formalités administratives allégées.

Pour bénéficier de ce statut, vous ne devez pas dépasser :

  • 188 700€ de chiffre d’affaires pour les activités de vente de biens et d’hébergement
  • 77 700€ de chiffre d’affaires pour les autres prestations de service

✅ Si vous remplissez ces conditions, alors vous pouvez exercer votre activité sans avoir à créer une société nécessitant un dépôt de capital. Vous bénéficiez aussi d’abattements fiscaux plutôt que d’avoir à déclarer vos frais professionnels. Ou encore vous êtes exonéré du paiement de la TVA tant que vous ne dépassez pas certains seuils. La micro-entreprise possède donc de nombreux avantages !

Doit-on dire auto-entrepreneur ou micro-entreprise ?

Dans les média, sur internet, vous trouverez les deux termes d’auto-entreprise et micro-entreprise utilisés indifféremment, pour dire la même chose.

Visuel expliquant qu'auto-entreprise est égal à micro-entreprise

Dans les textes officiels, ou les sites du gouvernement, en revanche c’est désormais l’expression de micro-entreprise qui prévaut. Par exemple si vous prenez cette page du site economie.gouv.fr du Ministère de l’économie et des finances, vous ne verrez plus apparaître le terme d’auto-entrepreneur.

A certains endroits, comme le portail e-procédures de l’inpi, vous trouverez même l’expression d’ « entrepreneur individuel » pour désigner le statut de micro-entreprise.

Comment expliquer l’existence de ces deux termes ?

En fait, avant 2016, il existait bel et bien une différence entre auto-entrepreneur et micro-entrepreneur.

Avant cette date, le régime micro-social était une option possible pour l’auto-entrepreneur. Depuis 20216, le régime micro-social est devenu le régime par défaut pour une entreprise individuelle.

➡️ Mais dans le langage courant, l’auto-entrepreneur apparaissait déjà bien plus fréquemment que celui de micro-entreprise. Ainsi, plusieurs années après, l’expression d’auto-entreprise ou d’auto-entrepreneur est encore largement utilisée.

Auto-entreprise / micro-entreprise : les ressources pour aller plus loin

Si vous voulez en savoir plus au sujet de la micro-entreprise, plusieurs contenus sont disponibles sur notre site afin de vous aider à comprendre les sujets et à faire les bons choix pour vos finances.

Voici les principaux articles qui peuvent vous intéresser :

Questions fréquentes

Qu’est-ce que le régime micro social ?

Les cotisations sociales sont calculées selon le chiffre d’affaires de l’auto-entrepreneur ainsi que du type d’activité professionnelle exercée.

Qu’est-ce que le régime micro fiscal ?

Le régime micro fiscal est un régime simplifié, qui vous permet de ne pas avoir à déclarer chaque frais professionnels lors de votre déclaration de revenus. A la place, un abattement forfaitaire est appliqué sur votre chiffre d’affaires. Le taux d’abattement est de 34% pour les prestations de service, de 50% pour les activités libérales, et de 71% pour les ventes de marchandises.

La création d’une micro entreprise nécessite-t-elle un dépôt de capital ?

Contrairement aux sociétés (ex. SASU, EURL), vous n’avez pas à effectuer de dépôt de capital lors de la création de votre micro-entreprise.

BIC ou BNC ?

BIC et BNC sont deux acronymes utiles à connaître pour votre déclaration d’impôt sur le revenu. BIC signifie Bénéfices Industriels et Commerciaux, tandis que BNC signifie Bénéfices Non Commerciaux. Ces deux acronymes viennent donc désigner deux types d’activités professionnelles différents.