✅ Promesse tenue par les Etats-Unis d’une semaine de folie pour le marché des cryptomonnaies.
Tandis que le 14 juillet, le Bitcoin (BTC) battait un nouveau record à plus de 123 000 dollars américains (en l’honneur de la fête nationale française 😅 ?), le cours du Ripple (XRP) atteint un nouveau sommet historique, ce qui n’était pas arrivé depuis 2018. Pour compléter le tableau, Ethereum gagne plus de 40% en 1 mois (entre le 18 juin et le 18 juillet 2025).
Mais que se passe-t-il donc sur le marché crypto ? Je vais vous expliquer ⤵️.

Une « crypto week » décisive aux Etats-Unis
La semaine du 14 juillet a bien occupé les politiques américains avec pas moins de 3 textes relatifs aux crypto monnaies :
- Le Genius Act, relatif aux stablecoins
- Le Digital Asset Market Clarity Act, pour mieux distinguer les missions qui incombent à la Securities and Exchange Commission (SEC) de celles qui relèvent de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC)
- Et enfin l’Anti-CBDC Surveillance State Act, qui vise à interdire l’émission d’une monnaie numérique par la une banque centrale américaine
C’est sans aucun doute le Genius Act, adopté le jeudi 17 juillet 2025 par la Chambre des représentants, qui a fait coulé le plus d’encre. Son adoption rendue possible par des élus républicains, mais également des démocrates, est au cœur de l’engouement des marchés. J’y reviendrai plus en détail dans le paragraphe suivant.
Le Digital Asset Market Clarity Act vise, comme son nom l’indique, à apporter plus de clarté au cadre juridique des actifs numériques aux Etats-Unis. Les précisions apportées portent notamment sur les rôles respectifs de la Securities and Exchange Commission (SEC), un régulateur américain, et de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), autre entité de régulation outre-Atlantique. Cette loi est relativement importante, surtout si on a en tête les nombreux démêlés qu’ont connu plusieurs sociétés crypto avec la justice américaine (ex. Ripple, Binance, etc.). Alors que le contexte aux Etats-Unis est déjà plus favorable au marché crypto depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, cette loi vient enfoncer le clou un peu plus profondément encore.
Enfin, l’Anti-CBDC Surveillance Act vient interdire la Réserve fédérale des Etats-Unis d’émettre une Central Bank Digital Currency – CBDC (ou Monnaie Numérique de Banque Centrale – MNBC). Ce texte, cher aux Républicains, cherche à protéger la vie privée des Américains. En effet, ces politiques invoquent un trop grand risque d’intrusion chez les citoyens américains, car une monnaie numérique permettrait à l’Etat de surveiller chaque mouvement financier.
➡️ Ces 3 textes viennent conforter l’orientation pro crypto du gouvernement américain, pour ceux qui en doutaient encore.
D’ailleurs, ce post sur X du secrétaire du Trésor américain Scott Bessent vient en rajouter une couche :

Il vient souligner que l’adoption du GENIUS Act rend encore plus plausible le scénario d’un marché des stablecoins à 3 700 milliards de dollars d’ici 2030.
De quoi susciter l’effervescence des marchés, et arranger les finances des Etats-Unis, comme nous allons le voir maintenant.
Un cadre favorable aux stablecoins, qui fait l’affaire de la dette américaine

La dynamique des stablecoins est bonne, et ses perspectives en font rêver plus d’un.
Pour rappel, ces actifs numériques servent à répliquer dans l’univers crypto les devises fiat comme le dollar américain, ou l’euro par exemple. Si jamais vous souhaitez plus d’explications sur le sujet, je vous en parle ici.
Or il se trouve que plusieurs signaux attestent d’une attractivité forte des stablecoins ces derniers temps :
- Une capitalisation des stablecoins qui ne cesse de grimper, dominée par l’USDT de Tether, à 160 milliards de dollars en juillet 2025, tandis que l’USD Coin atteint les 65 milliards de dollars
- Une introduction en Bourse spectaculaire de Circle, l’émetteur de l’USDC, dont le prix de l’action a été multiplié par 3 en l’espace d’un mois seulement
- Et de plus en plus de grandes sociétés financières qui travaillent sur le sujet, comme JP Morgan, Citigroup ou Bank of America (et la Société Générale en France dans une autre dimension…)
🌍 Si de grandes banques s’y intéressent, c’est notamment parce que les stablecoins sont redoutables pour les paiements internationaux. Le transfert de stablecoins d’un wallet crypto à un autre se fait rapidement et à des frais minimes, permettant de contourner l’infrastructure traditionnelle SWIFT, bien plus coûteuse.
➡️ Le GENIUS Act adopté jeudi 17 juillet apporte donc un cadre clair à un sujet crypto d’intérêt. Un de ses objectifs officiels est de protéger l’investisseur crypto, puisqu’il impose aux émetteurs de stablecoins de les adosser à du cash ou à des titres de créance, comme des bons du Trésor américain.
Plus officieusement, il s’agit là d’un moyen de trouver des preneurs de la dette américaine, alors que celle-ci n’est pas en odeur de sainteté en ce moment. En effet, si le marché des stablecoins, dominé par l’USD, grimpe à plus de 3 000 milliards de dollars, c’est mécaniquement plus de bons du Trésor américain à acheter pour les émetteurs.

Les stablecoins offrent également une grande utilité pour l’investisseur crypto français, puisqu’ils permettent de différer les impôts sur vos transactions crypto. En effet, les transactions entre actifs numériques ne déclenchent pas d’imposition. Seules les transactions d’une cryptomonnaie vers une monnaie fiat nécessitent de déclarer et entraînent une taxation. Ainsi, un peu à l’image d’un PEA, vous pouvez acheter des Bitcoins et les revendre contre des USDC, sans être imposé sur la plus-value. Celle-ci n’est imposée que lorsque vous revendez contre des euros.
Un regain de confiance général, profitant à plusieurs cryptos (Bitcoin, Ethereum, Ripple…)
Cette dynamique favorable au marché crypto monnaies outre-Atlantique a un effet (très) positif sur les cours. Et d’ailleurs, la politique est loin de tout expliquer à elle seule.
Bitcoin enchaîne les records

Les stablecoins c’est bien, mais les investisseurs crypto comme moi sont tout de même plus sensibles à l’évolution du prix du Bitcoin (BTC). Et de ce côté-là, nous sommes servis, avec un cours du Bitcoin qui ne cesse de battre record sur record.
🥇 Dernier en date, le Bitcoin a atteint 123 000 dollars le 14 juillet 2025, représentant une hausse supérieure à 30% par rapport à son prix en début d’année, déjà élevé.
Parmi les raisons de ce succès, une collecte qui ne mollit pas du côté des ETF Bitcoin, comme le montre l’iShares Bitcoin Trust ETF de BlackRock dont la capitalisation atteint désormais quasiment 90 milliards de dollars. Chaque semaine, les ETF Bitcoin amassent plusieurs milliards de dollars. Or cette hausse de la demande, alors que l’offre de BTC est limitée, entraîne une pression à la hausse des prix.
Jusqu’où cela ira-t-il ? Impossible à dire. Mais si vous voulez creuser le sujet, je dresse ici les raisons d’investir (ou pas) dans le Bitcoin.

Bien que cela porte l’évolution du prix du Bitcoin, j’explique dans cet article pourquoi l’ETF Bitcoin est un bon plan pour la hausse, mais pas un bon plan pour l’investisseur.
Entre les frais, et la fiscalité du compte-titres, je conseille plutôt d’acheter du Bitcoin via une plateforme crypto pour maximiser votre investissement.
Le cours de l’Ether se réveille enfin
En ce mois de juillet, Bitcoin n’est pas le seul à faire la fête. Le cours de l’Ethereum, qui avait dégringolé sous les 1 400€ en avril 2025, dépasse les 3 100€ le 18 juillet 2025 (soit une hausse de +221%).
Certains y voient une hausse de la demande des investisseurs institutionnels, d’autres la perspective de voir arriver le staking pour les ETF Ethereum.
Jusque-là impossible, une demande serait en cours pour l’ETF Ethereum de BlackRock (encore eux) de permettre de stacker les ETH possédés par le fonds, et ainsi pouvoir verser un rendement régulier aux détenteurs de parts d’ETF Ethereum.
Les convaincus du Web3 y voient plutôt un retour de la blockchain Ethereum à sa juste place, alors que ce réseau permet grâce aux smart contracts de faire tourner plusieurs protocoles de finance décentralisée (DeFi), tandis que le Bitcoin n’est « que » une réserve de valeur. L’avenir nous dira qui avait raison.
L’iShares Ethereum Trust ETF de BlackRock atteint environ 8 milliards de dollars en valeur le 18 juillet 2025. C’est certes 10 fois moins que l’ETF Bitcoin de la même société de gestion, mais il représente tout de même quasiment 2% de la capitalisation totale d’Ethereum !
Le XRP de Ripple atteint également des sommets

Bitcoin n’est pas le seul à battre des records. Mais les détenteurs de XRP (Ripple) auront dû attendre plus longtemps pour que le sommet d’avril 2018, à 3,66 dollars, soit dépassé. Presque 7 ans et demi.
Fort de cette hausse, la crypto XRP regagne la 3ème place du classement des crypto monnaies par capitalisation.
Parmi les causes, je vois l’abandon des poursuites de la SEC contre Ripple, mais aussi d’autres annonces. Par exemple, la société a déclaré être en cours de procédure pour obtenir une licence MiCA (sans préciser pour quel service). Peut-être pour aller tailler des croupières à Circle en Europe, alors que Tether ne semble toujours pas décidé à se conformer à la réglementation européenne ?

Ripple fait partie des projets crypto les plus anciens, datant d’au moins 2012, mais aussi des plus solides. Cette société compte plus de 900 employés, et a noué de nombreux partenariats avec des entreprises du monde entier. Pour en savoir, je vous explique ici tout sur Ripple, et vous donne mon avis sur sa crypto XRP.
Que faire dans ces conditions de marché ?
Toutes ces hausses c’est bien beau, mais que faire en tant qu’épargnant ?
❌ Je ne vous dirai pas ici d’acheter ou non des cryptomonnaies. C’est à chacun de se faire ses propres convictions, et cela dépend de votre situation personnelle et de vos objectifs financiers.
Ce qui est sûr, c’est que :
- Si vous achetez aujourd’hui du Bitcoin ou du XRP, vous achetez au plus haut. Mais cela est vrai également de ceux qui ont acheté du BTC en 2021 à 60 000 dollars, et qui aujourd’hui ont multiplié leur investissement par deux.
- Le marché des cryptos se démocratise, et s’institutionnalise. Mais il reste très volatil, et requiert que vous compreniez un minimum son fonctionnement avant d’investir.
➡️ Si comme moi vous voulez diversifier votre patrimoine et aller chercher de la performance avec les cryptomonnaies, avec les risques que cela comporte, lisez mon guide pour apprendre à investir en cryptomonnaies.
Et si vous souhaitez apprendre pas à pas, ma formation crypto gratuite en 7 jours est disponible juste ici.
- GENIUS Act : https://www.congress.gov/bill/119th-congress/senate-bill/394/text
- Digital Asset Market Clarity Act : https://www.congress.gov/bill/119th-congress/house-bill/3633
- CBDC Anti-Surveillance State Act : https://www.congress.gov/bill/118th-congress/house-bill/5403/text