Alors qu’en février 2025 la plateforme Bybit s’est faite piratée, pouvoir choisir une plateforme crypto efficace, fiable et sécurisée reste encore et toujours un sujet d’importance et d’actualité ! Ainsi, la plateforme crypto OKX étant parmi les premières à recevoir une pré-autorisation MiCA (le cadre réglementaire crypto européen), en janvier 2025, elle apparaît comme une bonne candidate. Mais être conforme à la régulation n’est pas tout, encore faut-il offrir de bons services, avec un niveau de frais compétitifs ! C’est pourquoi je me suis créé un compte OKX, afin de tester cette application crypto et vous partager mon avis à son sujet.
L’essentiel de notre avis sur OKX
- Un grand nombre de cryptomonnaies disponibles (environ 300)
- Une plateforme sérieuse, une des premières à se conformer au règlement crypto européen MiCA
- Les frais parmi les plus bas du marché, avec 0,08% de frais taker maximum pour le trading au comptant
- Un grand nombre de fonctionnalités, pour les débutants comme pour les investisseurs plus chevronnés
- Absence de service client en français (mais qui devrait arriver prochainement)
Le site d’OKX
OKX : une plateforme crypto de renommée mondiale
Avec OKX, vous allez vite voir qu’on joue dans la cour des grands. Je vais vous présenter un peu l’origine de la plateforme, avant de détailler son offre de services.
OKX : un des leaders mondiaux de la crypto
OKX, initialement baptisée OKEx, a été créée en 2017 par Star Xu, un entrepreneur d’origine chinoise, qui vit actuellement dans la région de San Francisco. Depuis son lancement il y a plusieurs années maintenant, la plateforme compte désormais plus de 60 millions d’utilisateurs à travers le globe. Soit environ l’ensemble de la population française !

Avec un siège enregistré aux Seychelles, OKX s’est déployé dans plus d’une centaine de pays dans le monde. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette plateforme est largement utilisée, et pèse un poids considérable dans l’écosystème crypto. Pour preuve, OKX figure régulièrement (tout le temps ?) dans le top 10 des volumes d’échanges de crypto monnaies, aux côtés d’autres acteurs comme Binance ou Crypto.com.
Cette intense activité vient-elle d’un laxisme réglementaire qui lui permettrait d’accueillir un grand nombre de clients, dont certains douteux ? Non, c’est plutôt tout le contraire !
La conformité, un sujet d’importance chez OKX
✅ Alors qu’OKX disposait déjà depuis décembre 2023 du statut de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) auprès du régulateur français, l’AMF (voir la preuve ici), la plateforme crypto s’est distinguée par son zèle à mettre en conformité avec la nouvelle réglementation crypto européenne, MiCA (Markets in Crypto Assets). Comme évoqué en introduction, OKX figure parmi les premiers à obtenir une pré-autorisation MiCA.
Ce Graal fut acquis auprès des autorités maltaises (Malte étant un gros hub crypto en Europe), ce qui lui permet grâce au passeport européen de pouvoir proposer ses services à de nombreux pays, dont la France.
Autre exemple de la place de la conformité au sein des priorités de l’exchange, l’entreprise compte environ 500 personnes au sein de ses équipes en charge du sujet. Oui 500, soit la taille d’une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) française.
➡️ Ainsi, à mon avis OKX appartient clairement aux plateformes crypto les plus fiables du marché.
Des partenariats d’exception, reflets des ambitions de développement d’OKX

Bon, même si la conformité c’est rassurant pour les investisseurs, ce n’est pas vraiment ce qui permettra à la plateforme de développer sa notoriété et de conquérir de nouveaux utilisateurs. Pour cela, OKX a noué des partenariats dans l’univers du sport, qui sont plutôt « sexy ».
Par exemple côté Formule 1, la plateforme crypto sponsorise l’écurie McLaren, une des plus renommées, aux côtés de Google notamment.
Pour ceux qui sont plus adeptes du ballon rond, OKX soutient l’équipe de Manchester City, à l’image d’autres partenaires d’envergure tels que Nissan ou Sony.
➡️ Comme d’autres entreprises mondiales, OKX voit grand. Voyons désormais s’il en est de même concernant la qualité de ses services.
Une gamme de services crypto parmi les plus complètes
Il serait sans doute plus rapide et facile de lister ce que vous ne pouvez pas faire avec OKX, tant l’étendue des services et fonctionnalités est grande. Passons-les en revue.
OKX armé pour le trading crypto, que vous soyez débutants ou aguerris
J’ai compté quasiment 300 cryptomonnaies que vous pouvez échanger contre des euros sur OKX (284 précisément quand j’ai regardé). Vous trouverez donc assez naturellement tous les grands classiques comme le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH), la crypto Ripple (XRP), du Solana (SOL), etc. Bref, toutes les crypto prometteuses et solides sont à portée de clic chez OKX.
Si vous êtes au début de votre aventure crypto, je vous conseille de plutôt commencer par les basiques. Tout d’abord, il s’agit d’évaluer si investir dans le bitcoin correspond ou non à votre profil d’investisseur.
✅ De plus, vous pouvez acheter des cryptos à partir de 5€ seulement. Ainsi, vous êtes en mesure de tester sans trop de risque d’investir dans quelques-unes des meilleures crypto IA, comme par exemple Near Protocol (NEAR) ou Render (RENDER) par exemple.
Rassurez-vous, si vous êtes plus expérimenté, la plateforme crypto OKX devrait également avoir de quoi largement vous satisfaire. En effet, elle offre des outils de trading avancés, qui vous permettront de rentrer des ordres à cours limité, de mettre en place des Take Profit ou des Stop Loss, …

🤖 Et si vous souhaitez automatiser votre trading de crypto, vous pouvez également paramétrer facilement des bots de trading, par exemple en définissant une grille de prix au sein de laquelle vous achetez et vous vendez vos positions selon les conditions que vous avez défini préalablement.
La plateforme crypto avec les frais parmi les plus bas du marché
Wallet OKX : accéder à plus de 131 réseaux décentralisés

Au-delà de l’univers conventionnel des échanges centralisés, OKX souhaite vous donner accès au Web3 grâce à son wallet crypto, compatible avec plus d’une centaine de blockchains.
Le portefeuille numérique d’OKX est accessible soit via l’application mobile (disponible sur iOS et sur Android), soit via une extension Web (par exemple une extension Chrome).
Grâce à votre wallet, vous pouvez stocker et transférer vos crypto monnaies sur plusieurs réseaux décentralisés.

Si vous réalisez des opérations depuis votre wallet crypto, soyez ultra vigilants, car une mauvaise manipulation peut entraîner la disparition définitive de vos actifs (ex. transfert d’un token en utilisant la mauvaise blockchain).
OKX Earn : faites fructifier vos cryptos
De la même manière qu’il vaut mieux éviter de laisser dormir son épargne sur un compte courant, je conseille si possible de faire travailler vos crypto monnaies, au moins pour celles que vous souhaitez conserver sur le long terme. C’est possible grâce à différents mécanismes, comme le staking de cryptos ou encore le lending (prêts).
Ainsi, avec OKX Earn vous pouvez générer du rendement sur une trentaine d’actifs numériques différents, dont Cosmos (ATOM), Celestia (TIA) ou Tron (TRX) par exemple. Si le rendement (on parle souvent d’APR pour Annual Percentage Rate) ne casse pas trois pattes à un canard pour Bitcoin (1,00%) ou Avalanche (2,55%), il grimpe jusqu’à 32,17% pour Flare Network ou 25,06% pour la crypto monnaie Chiliz (CHZ).
Bien qu’il soit marqué que la durée de placement est flexible, il n’est pas garanti que vous puissiez récupérer tous vos jetons le jour même. Par exemple pour Flare Network, il est précisé qu’il est possible d’échanger instantanément jusqu’à 20 000 FLR par jour, sous réserve de la limite journalière fluctuante de la plateforme. Pour Chiliz, il est carrément indiqué une période de rachat comprise entre 9 et 19 jours.
NFT : une place de marché sur OKX

Bien que surtout à la mode en 2021, OKX continue de proposer une place de marché pour les Non Fungible Tokens (ou NFT). A cet endroit, vous pouvez les acheter et les vendre.
En complément, OKX met également à disposition de ses utilisateurs le OKX NFT Studio qui permet à n’importe qui de créer sa collection de NFT très simplement. De plus, cela ne coûte rien au créateur, puisque les frais sont assurés par l’acheteur, une fois le NFT vendu.
Donc si jamais les NFT redeviennent tendance, sachez que vous pouvez gérer tout cela depuis votre plateforme OKX !
Les frais parmi les plus bas du marché
✅ Nous arrivons à l’un des gros points forts d’OKX : le niveau de frais.
Pour les frais de trading au comptant (achat/revente classique de crypto monnaies) ils sont de 0,080% maximum si vous êtes « maker » et de 0,10% maximum si vous êtes « taker ». A titre de comparaison, les frais taker et maker de Binance sont de 0,10% pour les deux de base.
Etre « maker » sur le marché signifie que vous apportez de la liquidité, donc concrètement vous avez un ordre à cours limité ouvert. Si vous êtes « taker » cela signifie que vous prenez un ordre ouvert sur le marché, et donc vous venez réduire la liquidité.
A noter que ces frais, déjà très faibles, peuvent encore baisser sous certaines conditions. Par exemple, ils baissent à 0,07% et 0,095% si vous détenez entre 20 000 et 25 000 euros d’actifs, ou si vous tradez en moyenne entre 100 000 et 250 000 euros sur 30 jours.
Concernant les frais de dépôt, pour alimenter votre compte, il n’y en a aucun si vous optez pour un virement SEPA. Ce que je recommande de manière générale. En effet, si passez par un paiement par carte bancaire au moment d’acheter vos cryptos, alors des frais de 1,99% s’appliquent. Autant l’éviter si vous le pouvez.
La plateforme crypto avec les frais parmi les plus bas du marché
OKB : la crypto d’OKX qui donne des avantages
Comme d’autres plateformes crypto, OKX a créé son propre token : l’OKB.
✅ Si vous en détenez, cela peut vous procurer des avantages, à commencer par un niveau de frais encore réduit. A titre d’illustration, un utilisateur d’OKX qui possède entre 200 et 500 OKB bénéficie de frais de maker de 0,07% (vs. 0,08%) et de frais de taker de 0,08% (vs. 0,10%). En mars 2025 le cours de l’OKB se situe aux alentours de 40€, donc cela 200 OKB représentent environ 8 000€.
Le token OKB figure régulièrement dans le top 50 des crypto monnaies en termes de capitalisation de marché.
Les avis des utilisateurs sur OKX : bons ou très bons
⭐ Dans l’ensemble, les retours des utilisateurs de l’application OKX sont plutôt satisfaisants. Voici une petite compilation :
- 4,3/5 de moyenne pour plus de 891 000 avis déposés concernant OKX sur Google Play
- 4,7/5 de moyenne pour plus de 1 300 avis déposés à propos d’OKX sur l’Apple Store
- Et 3,5/5 de moyenne pour plus de 1 600 avis déposés sur OKX via le site Trustpilot

Concernant les mauvais avis déposés sur Trustpilot, il faut savoir faire le tri. Certains concernent un manque de support client, ce qui peut être légitime étant donné qu’avant 2025 il n’existait pas de support client en français (ce qui devrait changer normalement). D’autres avis en revanche sont à prendre avec des pincettes, comme :
- Des gens qui se plaignent de devoir effectuer une vérification d’identité pour pouvoir utiliser la plateforme (c’est une obligation réglementaire, et c’est plutôt une preuve du sérieux d’OKX à mon avis)
- Des personnes qui se plaignent car ils se sont fait arnaqués par quelqu’un d’autre (ça n’est pas la faute de la plateforme si des utilisateurs sont assez inconscients pour donner leurs accès à un inconnu…)
➡️ Bref, au regard de mon expérience personnelle et de la majeure partie de celle des autres, vous pouvez vous inscrire sur OKX plutôt sereinement.
Une inscription 100% en ligne, efficace et sécurisée
💻 📱 Pour créer un compte chez OKX, vous pouvez vous armer de votre ordinateur et de votre téléphone.
Tout d’abord, vous allez devoir choisir votre pays, puis ensuite vous devrez vérifier votre adresse mail, suivi de votre numéro de téléphone. Alors, il vous sera demandé de choisir un mot de passe.
Après, une vérification d’identité sera nécessaire, pour laquelle vous pouvez utiliser votre permis de conduire, votre passeport ou votre carte d’identité. Un selfie sera également requis afin de vérifier la correspondance avec votre pièce d’identité.
Ce sont des petits détails, mais là où le parcours est bien fait, c’est que grâce à votre pièce d’identité, les champs prénom, nom ou encore date de naissance sont pré-remplis. Vous n’avez plus qu’à vérifier.
Après avoir indiqué une adresse, OKX vous demandera de quelle manière vous souhaitez utiliser la plateforme (quels services, quels montants environ) et d’où viennent les fonds que vous souhaitez investir. Il s’agit là d’une obligation réglementaire (lutte contre le blanchiment et la fraude).
💳 Pour finir, afin d’alimenter votre compte OKX, vous pouvez soit transférer des crypto monnaies si vous en possédez déjà par ailleurs, soit vous pouvez payer avec des cartes de crédit (Visa ou Mastercard, mais aussi Apple Pay), soit vous pouvez effectuer un virement SEPA sans frais, ce que je recommande plutôt.
La plateforme crypto avec les frais parmi les plus bas du marché
Conclusion : OKX, une des meilleures plateformes crypto
Pas besoin d’y aller par quatre chemins : entre des services complets et bien faits, les frais les plus bas du marché, et une approche sérieuse quant à la réglementation, vous tenez là une des meilleures plateformes crypto disponibles en France.
Seules raisons qui pourraient vous faire préférer d’autres plateformes, l’absence de support client en français (mais qui devrait normalement arriver prochainement) et un chatbot peu efficace : du coup il faut pouvoir être autonome. Et si vous recherchez une plateforme très simple d’utilisation (OKX ayant beaucoup de services, il est plus facilement possible de s’y perdre). Hormis ces deux points, vous ne trouverez pas tellement mieux qu’OKX ailleurs à mon avis.
🌍 Pas étonnant donc que des millions d’utilisateurs aient déjà été conquis, et qu’elle fasse partie des plateformes crypto leaders dans le monde.
Alors, « O » « K » où vous voudriez tester vous-même et ouvrir un compte, vous pouvez cliquer juste en dessous 😉.
La plateforme crypto avec les frais parmi les plus bas du marché
- Sur la pré-autorisation MiCA d’OKX : https://www.okx.com/fr/learn/mica-pre-authorization
- Sur le changement de nom d’OKX en 2022 : https://www.okx.com/fr-fr/learn/okex-rebrands-to-okx
Questions fréquentes
Sur la plateforme crypto OKX, il est possible d’investir à partir de 5€ seulement.
L’exchange crypto OKX n’est pas disponible aux Etats-Unis.