Qu’entend-on par « Scalping » ?

Le scalping est une pratique de trading consistant à prendre position sur les marchés financiers, quel qu’il soit (Forex, matières premières, indices boursiers, actions, cryptomonnaies…) pour une durée extrêmement courte, de quelques secondes à quelques minutes, grand maximum. En cela, le scalping se distingue du « day trading », ou l’on vise plutôt des positions sur plusieurs heures et une clôture en fin de journée.

C’est cette récurrence d’achat et de vente à répétition qui permet au scalper d’accumuler de la rentabilité et des gains sur la durée. Il est d’ailleurs coutumier qu’un scalper trader passe quelques dizaines, voire une centaine d’ordres dans une même journée. Vous l’aurez donc compris, en ce sens, le scalping est antinomique et incompatible avec l’expression boursière « laisser courir ses gains » !

Pour performer, le scalper va chercher à anticiper l’évolution des prix à un instant T afin de s’exonérer des « bruits de marchés » (annonces de banques centrales, chiffres économiques, résultats d’entreprises, news…). Ainsi, avec le scalping, l’objectif est d’engranger des gains plusieurs fois par heure ou par jour, et ce, quelles que soient les conditions de marché. D’ailleurs, un scalper peut prendre une position à la vente ou à la baisse sur le même actif, dans la même journée.

Matthieu
Les conseils de Matthieu

Lorsque vous faites du scalping, ne comptez pas clôturer vos positions manuellement. Vous n’aurez pas le temps, surtout si vous êtes sur plusieurs positions ou plusieurs valeurs en parallèles ! Ce processus doit être automatique. Ainsi, à la prise de position, votre plateforme de trading placera d’elle-même les ordres de sortie (stop loss et take profit) que vous aurez préalablement paramétrés selon vos propres préférences.

Les caractéristiques du scalping

Il existe une multitude de stratégies pouvant être mise en place pour faire du scalping. Vous retrouverez cependant toujours trois piliers incontournables :

  • Le recours à l’effet de levier. Afin de maximiser son gain rapidement, le scalper va généralement recourir à l’effet de levier lorsqu’il déclenche un ordre. Par exemple, avec un levier de 10, pour un ordre passé de 100 €, vous prenez une position de 1 000 € en réalité. Cela peut être réalisé notamment en utilisant des CFD (contracts for difference), qui sont les produits dérivés les plus populaires auprès des scalpers. 
  • Le recours au Stop loss. Dans l’optique de préserver votre capital, il est primordial de savoir gérer votre risque, en ayant un money management très rigoureux. Cela passe notamment par une bonne maîtrise de vos stops. Par conséquent, le scalper va définir automatiquement des seuils d’invalidation (fermeture de la position) avec un montant de perte maximum et prédéfini qu’il est prêt à tolérer. Techniquement, ces coupes circuits passent très souvent par des ordres à seuil de déclenchement, plus communément connus sous le terme « ordres-stop » ou « ordre limit ».
  • Le recours à l’analyse technique. Avec le scalping vous serez amené à vous concentrer principalement sur les prix (le price action) grâce au recours à l’analyse technique et au chartisme. L’échelle de temps est, en effet, trop courte pour que l’analyse fondamentale ait du sens. Là encore, chaque scalper trader a sa stratégie, ses indicateurs préférés (bandes de Bollinger, retracements de Fibonacci…) ou ses oscillateurs favoris (RSI, MACD…). A vous de mettre en place vos propres stratégies de trading et d’être efficace lors de vos prises de position à très court terme.

Avantages et inconvénient du scalping

Avantages
  • Captation de micromouvements en dehors de tout contexte de marché.
  • Vous aurez des opportunités à chaque instant sur n’importe quel marché.
  • Peut-être pratiqué en complément d’une activité professionnelle. Même si vous avez un agenda chargé, il est possible de faire des sessions de scalping de quelques heures, lorsque vous avez un petit temps devant vous.
  • Vous n’avez pas besoin d’un capital de départ conséquent pour engranger des gains réguliers. Encore faut-il respecter un money management très strict.
Inconvénients
  • Vous aurez de l’action et de l’adrénaline très rapidement. Cela peut vite devenir grisant surtout si vous accumulez les trades gagnants. Mais vous vous exposez aussi au risque d’overtrading, c’est-à-dire prendre des positions à outrance, fondées sur une mauvaise interprétation. Une discipline mentale solide permet de s’en prémunir.
  • Avoir une méthodologie de sortie stricte, car si le scalper laisse filer une perte, cette dernière peut annuler une multitude de gains précédemment gagnés.
  • A cet échelle de temps, il n’est facile de mettre en place une stratégie systématiquement gagnante, car vous ne profitez pas de la tendance haussière des marchés financier, valable sur le long terme.

Les frais de transaction (ou spreads) peuvent vite venir entamer vos gains. Il est donc indispensable de passer par un excellent broker pour faire du scalping.

Quelle plateforme de trading pour le scalping ?

Le choix de la plateforme et du courtier est prépondérant et ne doit surtout pas être négligé. Pour pratiquer efficacement le scalping, vous devez donc vous assurer d’avoir :

  • Un broker/courtier reconnu et sérieux pour vous permettre une parfaite et rapide exécution des ordres afin d’éviter notamment les effets de slippage (écart de cotation entre le moment du passage d’ordre et l’exécution de celui-ci).
  • Accès en temps réel aux marchés que vous souhaitez trader.
  • Accès aux cotations en « tick by tick », c’est-à-dire une échelle de temps minimale, inférieure à la minute.
  • Des frais réduits. Les gains sur chaque trade étant faible, les commissions liées à la multiplicité des passages d’ordre peuvent drastiquement réduire vos bénéfices et vous empêcher de devenir un trader profitable.

Un dernier conseil pour la route

Ne vous laissez pas griser par la sensation de gain rapide que peut procurer le scalping… Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas de la méthode miracle ou la voie la plus facile pour performer en bourse. Cette méthode de d’investissement n’est pas à mettre entre toutes les mains, notamment à cause du recours à l’effet de levier. Elle s’adresse à des traders chevronnés ayant une très bonne capacité d’analyse et lecture des prix, de la réactivité et une discipline à toute épreuve.

N’hésitez pas à vous exercer préalablement avec un courtier en ligne en compte démo pendant un certain temps. Et, ne risquez pas une somme supérieure à celle que vous pouvez vous permettre de perdre.

Si vous débutez en bourse, vous pouvez consulter notre guide pour investir en bourse sur le long terme. Vous pouvez aussi consulter notre article sur les différentes stratégies de trading, si vous souhaitez devenir un trader aguerri.