Les périodes de crise sont associées à une forte volatilité des cours de bourse. Elles se caractérisent par des baisses soudaines qui peuvent effrayer un investisseur peu averti. Pourtant, c’est aussi ces conditions qui offrent les meilleures opportunités d’investissement : après la baisse vient le temps du rebond, souvent tout aussi spectaculaire.

Faisons le point sur les bonnes stratégies à adopter en période de crise.

Est-ce le bon moment pour investir ?

Lorsque les marchés décrochent et que les actualités économiques sont moroses, la question se pose : est-ce le bon moment d’investir ? N’y a-t-il pas un meilleur moment ? Au risque de vous surprendre la réponse est oui. Oui aux deux questions.

Oui, c’est le bon moment d’investir car une baisse des marchés est systématiquement suivie d’une hausse. Il n’existe pas dans l’histoire économique et financière de krach boursier qui ne fut pas dépassé par une hausse ultérieure. De la crise de 1929 à la crise des subprimes, en passant par l’éclatement de la bulle internet, tous ces krachs ont trouvé une fin heureuse dans la reprise des cours qui a suivi, à plus ou moins long terme.

Oui, il y a probablement un meilleur moment pour investir. Le Graal, c’est bien sûr d’investir au plus bas. Aussi, peut-être allez vous investir trop tôt. Mais en attendant, vous risquez aussi d’investir trop tard. Personne ne peut prédire quand le marché se reprendra. Finalement, le meilleur conseil reste encore d’investir dès que l’occasion se présente et, si vous voulez réduire votre prise de risque, vous pouvez aussi investir progressivement, en fractionnant vos montants.

Saisissez l’opportunité en diversifiant

Plus qu’à tout autre moment, investir en période de crise nécessite de bien diversifier son placement. Votre pire erreur serait de sélectionner quelques titres qui ont particulièrement souffert de la crise en vous disant qu’ils représentent le plus fort potentiel de gain. Sachez que, prises individuellement, certaines entreprises risquent de ne jamais se remettre de la crise. Il ne faut donc pas jouer le rebond de quelques titres, mais plutôt le rebond de l’économie dans sa globalité. Pour faire simple et efficace, achetez un ETF World. Vous pouvez aussi opter pour une gestion pilotée en ETF, qui sera un peu plus sophistiquée.

Un ETF est un fonds coté en bourse. C’est un fonds qui réplique un indice boursier et qui présente plusieurs avantages :

  • Il est très diversifié. Avec certains ETF, vous investissez indirectement dans des milliers d’actions.
  • Il a des frais réduits, jusqu’à 10 fois moins qu’un OPCVM traditionnel.
  • Il est coté en bourse, vous pouvez donc l’acheter et le vendre en trois clics.

Avec un ETF World, vous avez une exposition à tous les pays du monde, c’est la diversification ultime. Et, cerise sur le gâteau, certains de ces ETF sont éligibles au PEA. Cela vous permet de profiter de sa fiscalité avantageuse.

Pour investir avec des ETF, retrouvez notre comparatif des meilleurs PEA, des meilleures assurances-vie, et des meilleurs brokers !

Comment jouer la sécurité en période de crise ?

Si vous souhaitez subir un peu moins de volatilité ou si vous craignez que la baisse des cours se poursuive encore quelque temps. Vous pouvez aussi jouer la sécurité. Pour cela, il faut comprendre qu’en période de crise, certains titres vont davantage fluctuer que d’autres.

Parmi les actions qui apporteront beaucoup de volatilité, il y a :

  • les actions cycliques : le luxe, l’automobile, et tous les autres biens et services dont la consommation est repoussée en période de crise ;
  • les actions présentant un fort endettement, qui risquent de particulièrement souffrir d’une dégradation des conditions de crédit.
  • les actions financières, dont l’activité dépend fortement de la conjoncture économique et financière.

A contrario, les entreprises qui résistent le mieux aux crises sont :

  • les actions non cycliques : les produits de première nécessité, l’alimentaire et les produits d’hygiène en tête.
  • Les entreprises de services aux collectivités et les anciens services publics : la distribution d’électricité et de gaz, le traitement de l’eau, etc.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de choisir une à une les actions qui correspondent à ces critères. Là aussi, il existe des ETF qui rempliront ce rôle. En voici une sélection.

  • Lyxor MSCI World Utilities : services aux collectivités.
  • iShares MSCI World Consumer Staples Sector : produits de consommation de base.
  • iShares Edge MSCI World Minimum Volatility : un ETF dont l’objectif est de minimiser sa volatilité.

Soyez patient, le temps joue en votre faveur

Si vous investissez en période de crise, cela risque de pas mal secouer. Surtout, ne cédez pas au doute ou à la panique. Rappelez-vous qu’une chute des cours de bourse est toujours suivie par une hausse et qu’il s’agit simplement d’être patient. Ne vous dites pas que vous avez investi trop tôt, qu’il faut vendre et revenir plus tard car c’est le meilleur moyen de concrétiser une perte. Notre meilleur conseil est au contraire d’investir, de ne plus suivre la bourse et de ne toucher à rien. Quelques mois plus tard, vous pourrez voir les fruits de la graine que vous avez plantée.