Leader mondial des produits de luxe, LVMH et ses marques prestigieuses comme Louis Vuitton, Dior ou Tiffany font rêver le monde entier. Après une forte correction boursière, est-ce, désormais, le bon moment pour acheter le titre ? Dans cet article, je vous donne mon avis sur ce groupe tourné vers l’excellence ⤵️ !
LVMH, le groupe de tous les superlatifs
75 marques, plus de 6 000 boutiques dans 81 pays, 215 000 collaborateurs, un chiffre d’affaires 2024 de 84,7Mds d’euros, un patron dans le top 5 des fortunes mondiales (Bernard Arnault), les chiffres du groupe LVMH sont à l’image de leurs produits : au top niveau.

LVMH, est né en 1989 du rapprochement entre le malletier Louis Vuitton et le groupe de spiritueux Moët Hennessy (d’où l’acronyme). À l’époque, LVMH n’était pas un lapin de trois semaines puisqu’il comptait déjà 10 maisons, 12 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros.
Plutôt que de créer des marques de toutes pièces, la stratégie de LVMH est de racheter les maisons artisanales les plus emblématiques pour les développer en multipliant les synergies entre elles. C’est ainsi qu’en 35 ans, le groupe est progressivement devenu le mastodonte que nous connaissons.
Aujourd’hui le groupe s’articule autour de 5 grandes activités principales :
- Mode & Maroquinerie (48% du CA) avec des marques comme Vuitton et Dior ;
- Distribution Sélective (22% du CA) avec notamment le Bon Marché et la Samaritaine ;
- Montres & Joaillerie (12% du CA) avec des marques comme Tiffany et Hublot ;
- Parfums & Cosmétiques (10% du CA) avec des marques comme Loewe et Givenchy ;
- Vins & Spiritueux (7% du CA) avec notamment Château d’Yquem et Dom Pérignon.
➡️ En plus d’être un leader à l’échelle du groupe, LVMH est aussi le leader à l’échelle de chacune de ses activités. À croire que tout ce que Bernard Arnault touche se transforme en or.
Pourquoi il est opportun d’acheter l’action LVMH
Le maître du luxe
Le groupe LVMH n’est pas seulement un leader. LVMH est un archi-leader qui génère un chiffre d’affaires 4 fois supérieur à son plus proche concurrent (Richemont). LVMH, c’est Rafael Nadal sur terre battue, le PSG au stade Vélodrome ou Léon Marchand dans une piscine : imbattable.
Être le leader ne sert pas qu’à flatter l’ego, c’est aussi un formidable accélérateur de développement. Le PIMS Institute, qui a effectué une étude sur 3 800 sociétés, démontre qu’être le leader de son marché offre un avantage commercial important.
Et cela pour trois raisons principales :
- Le leader jouit d’économies d’échelle qui lui permet de mieux amortir ses coûts fixes (qui sont importants dans l’industrie du luxe) ;
- Il jouit également d’une autorité qui lui évite d’avoir à se distinguer de ses concurrents (et à s’exposer à de mauvais choix stratégiques) ;
- Enfin le leader a un pouvoir de négociation avec ses fournisseurs ce qui lui permet de diminuer ses coûts (et donc d’investir plus que les challengers).
✅ Bref, être le leader est un atout. Plus encore dans ce secteur exigeant du luxe qui vise l’excellence.
Un groupe ultra-diversifié
Vous le savez, Finance Héros est le chantre de la diversification.
Diversifier c’est optimiser le rapport rendement-risque de son investissement. Or, LVMH est un ETF à lui tout seul. En plus d’être présent sur tous les segments du luxe, LVMH est présent dans le monde entier. Cela permet au groupe d’être aux premières loges pour bénéficier des opportunités du moment et pour trouver des relais de croissance quand ça va mal.

De plus en plus de riches dans le monde
D’années en années, les riches sont de plus en plus nombreux et leur fortune est de plus importante. C’est une étude Capgemini qui nous le dit (Capgemini définit un riche comme une personne qui a un patrimoine supérieur à 1 million de dollars hors résidence principale). Rien qu’en 2023 leur nombre avait augmenté de 5% !
En outre, les baby-boomers vont un jour ou l’autre transmettre leur patrimoine immobilier à la nouvelle génération. Comme ce patrimoine immobilier a pris beaucoup de valeur ces dernières décennies, la génération Z (née après 2000) à toutes les chances de devenir « la génération la plus riche de l’humanité » (selon les dires de Bank of America).
✅ Bref, plutôt une bonne nouvelle pour LVMH qui préfère voir le consommateur s’enrichir que s’appauvrir.
Un management qui a fait ses preuves
Quand on investit dans LVMH, on investit avec Bernard Arnault et sa famille (qui détiennent 49% du capital). Contrairement à d’autres groupes composés de dirigeants et actionnaires opportunistes, chez LVMH on se projette à long terme, on est là dans la durée. LVMH c’est la famille Arnault, la famille Arnault c’est LVMH. Pas étonnant si les 5 enfants jouent un rôle clé dans le Groupe et si Bernard Arnault (76 ans) a proposé de repousser l’âge limite de PDG de 80 ans à 85 ans.
✅ Avoir des intérêts parfaitement alignés avec un investisseur aussi génial que Bernard Arnault est une véritable chance.

Action LVMH : points de vigilance !
Louis Vuitton, une malle qui pèse trop lourd
LVMH est un groupe ultra-diversifié, certes, mais la marge du groupe repose, hélas, sur un petit nombre de Maisons.
À elle seule, Louis Vuitton génère 54% du résultat opérationnel du groupe. Et si on ajoute Christian Dior il s’agit de presque 66% de l’EBIT soit les 2/3 de la performance de LVMH. Bref, si ces deux fleurons toussent, c’est l’ensemble du groupe qui s’enrhume.
D’ailleurs, la marge opérationnelle du groupe LVMH a fortement diminué en 2024 et il n’y pas besoin d’aller chercher loin l’explication. Il suffit d’analyser la performance des 2 coqueluches.
Si le groupe a su s'emparer d’un large éventail de savoir-faire dans de nombreux métiers, il n’en demeure pas moins que, financièrement, la répartition du risque est loin d’être optimale.
➡️ En fait, chez LVMH, « l’affaire est dans le sac » !

Un marché asiatique qui tire la langue
Depuis de nombreuses années, l’Asie nous avait habitués à des croissances insolentes à deux chiffres. Hélas pour LVMH (qui y a fait son premier marché en termes de ventes), la croissance s’essouffle, en particulier en Chine. La crise du covid, gérée de manière particulièrement brutale, la reprise du pouvoir économique par l’Administration et une crise immobilière sans précédent ont entraîné le pays dans la déprime et la consommation est en berne.
❌ Vigilance donc sur ce moteur de croissance qui pourrait tomber en panne de manière prolongée.
Une génération Y/Z qui consomme différemment
Avec l’avènement d’internet et les préoccupations nouvelles de notre temps (notamment en matière d’écologie), les habitudes de consommation des nouvelles générations évoluent. Que deviendra le neuf rutilant dans les boutiques des quartiers chics à l’heure ou l’achat en ligne d’articles de seconde main prend un essor que rien ne semble arrêter ? Que deviendront les plus grands nectars issus des vignes champenoises ou bordelaises quand le comble du luxe est de boire un alcool confidentiel produit localement ? Même en Asie (premier marché de LVMH), « le luxe ostentatoire, autrefois symbole de réussite sociale, est de plus en plus délaissé au profit d’une consommation plus discrète, voire pragmatique. »
❌ Si le groupe LVMH semble prendre au sérieux ce changement de paradigme en développant notamment ses ventes en ligne, il n’en demeure pas moins que le challenge est de taille et mérite une attention toute particulière.
Une forte exposition au marché des changes
Qui dit présence internationale dit aussi taux de change. Compte tenu de l’instabilité géopolitique actuelle, c’est peu dire que la période est précaire en la matière. Avec un président américain qui gouverne comme on joue au Monopoly et un président russe qui gouverne comme on joue au Risk, la stabilité mondiale dans les prochaines années n’est pas acquise.
Qui sait dire ce que vaudront, demain, les grandes devises actuelles (le dollar, le yen, l’euro) ? Pour un groupe comme LVMH aussi exposé au marché des monnaies (80% de son chiffre d’affaires est réalisé hors de la zone euros), l’enjeu est de taille.
❌ Même si le risque est en partie couvert par des instruments financiers, il n’en demeure pas moins que la couverture n’est que partielle et que la menace demeure.
Analyse financière de LVMH
Les trois états financiers clés d’une entreprise sont le compte de résultat, le bilan et le tableau de flux de trésorerie. Ces 3 états nous permettent d’évaluer la capacité de l’entreprise à générer de la valeur.
Le compte de résultat
Le compte de résultat recense l’ensemble des produits et des charges d’une entreprise sur une période donnée (sur l’année civile pour LVMH).
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Chiffre d’affaires | 46 826 | 53 670 | 44 651 | 64 215 | 79 184 | 86 153 | 84 683 |
% de croissance | 9,8% | 14,6% | (16,8%) | 43,8% | 23,3% | 8,8% | (1,7%) |
EBITDA (résultat opérationnel) | 12 305 | 16 612 | 14 355 | 22 981 | 27 281 | 29 979 | 27 367 |
Marge d’EBITDA | 26,3% | 31,0% | 32,1% | 35,8% | 34,5% | 34,8% | 32,3% |
Le compte de résultat de LVMH depuis 2018 nous donne 3 informations importantes :
- L’entreprise est en croissance. Entre 2018 et 2024, le chiffre d’affaires de l’entreprise a cru à un rythme annuel moyen de 10,4%. Une croissance à deux chiffres pour une entreprise de cette envergure, c’est tout simplement un exploit.
- L’entreprise est rentable. Entre 2018 et 2024, la marge d’EBITDA de l’entreprise s’est élevé en moyenne à 33,7%. Idem, une marge qui dépasse les 30%, toutes entreprises de tous secteurs confondus, c’est suffisamment rare pour être salué.
- La performance du groupe en 2024 n’est pas bonne (chiffre d’affaires en retrait de 1,7% et marge d’EBITDA qui passe de 34,8% à 31,3% entre 2023 et 2024). Cette mauvaise performance s’explique essentiellement par le ralentissement économique en Asie et tout particulièrement en Chine où la consommation des ménages décroît.
Globalement, LVMH est un mastodonte en croissance et profitable. Cependant, la mauvaise performance 2024 du groupe questionne sur sa capacité à continuer de prospérer sur ses marchés. À chacun d’en juger au regard des opportunités qui s’offrent au groupe et aux risques auxquels il est exposé (voir plus haut).
Le Bilan
Le bilan comptable d’une entreprise fait état de son patrimoine à un instant précis (au 31 décembre de chaque année pour LVMH). Voici à quoi ressemble le bilan comptable de LVMH au 31.12.2024.
Actifs (en M€) | Passifs (en M€) | ||
---|---|---|---|
Immobilisations incorporelles | 46 587 | Capitaux propres | 69 287 |
Immobilisations corporelles | 29 886 | Dette financière >1 an | 12 091 |
Droits d’utilisation | 16 620 | Dette locative >1 an | 14 860 |
Autres act. non cour. | 8 626 | Autres pas. non cour. | 19 255 |
Actifs non courants | 101 719 | Passifs non courants | 115 493 |
Stocks | 23 619 | Dette financière <1 an | 10 851 |
Trésorerie et équivalents de tréso. | 9 631 | Dette locative <1an | 2 972 |
Autres actifs courants | 14 171 | Autres passifs courants | 19 874 |
Actifs courants | 47 471 | Passifs courants | 33 696 |
Actifs | 149 190 | Passifs | 149 190 |
Un bilan comptable est difficilement interprétable si les postes qui le constituent ne sont pas réorganisés en grandes catégories économiques (actifs immobilisés, besoin en fonds de roulement, dette financière nette, fonds propres) et mis en perspectives grâce au calcul de ratios financiers.
Concernant LVMH :
- Son ROCE (EBIT/capitaux investis) s’élève à 12,8%. Concrètement, cela signifie que 100€ apportés par les actionnaires et par de la dette bancaire rapportent 12,8€ de résultat opérationnel (=EBIT) à LVMH.
- Son ROE (résultat net/capitaux propres) s’élève à 19,3%. Concrètement cela signifie que 100€ apportés par les actionnaires génèrent 19,3€ de résultat net.
- La capacité de remboursement de LVMH (Dette financière nette/EBITDA) s’élève à 1,5x. Cela signifie qu’il faut à LVMH 1,5 année d’excédent brut d’exploitation (=EBITDA) à LVMH pour rembourser l’intégralité de sa dette.
Ces ratios sont bons (même excellents) comparés à ceux d’entreprises de taille similaire ou d’entreprises opérant également dans le luxe. Le groupe rentabilise bien les fonds qu’il sollicite et n’est pas acculé par sa dette.
⚖️ Nous pouvons en conclure que le bilan de LVMH est sain !
Le tableaux de flux de trésorerie
Le tableau de flux de trésorerie d’une entreprise retrace l’ensemble des entrées et des sorties de trésorerie par grandes natures de flux. Il répond à la question « d’où vient le cash et comment est-il employé ? ». On y retrouve les flux liés à l’activité (notamment la marge dégagée et la variation du besoin en fonds de roulement), les flux liés aux investissements ainsi que les flux liés aux financements. Le tableau de flux de trésorerie est un condensé d’informations clés sur la santé et la politique financière de l’entreprise et c’est pour ça qu’il est sans doute le tableau le plus important à analyser.
Voici celui de LVMH :
En M€ | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultat net | 6 990 | 7 782 | 4 955 | 12 698 | 14 751 | 15 952 | 12 958 |
D&A | 2 302 | 5 108 | 6 050 | 5 830 | 6 226 | 7 177 | 7 796 |
Variation du BFR | (1 087) | (1 154) | (367) | 426 | (3 019) | (4 577) | (1 925) |
Autres | 285 | (2 275) | (2 043) | (2 759) | (2 876) | (2 970) | (2 820) |
Investissements | (3 038) | (3 294) | (2 478) | (2 664) | (4 969) | (7 478) | (5 531) |
Free cash flow | 5 452 | 6 167 | 6 117 | 13 531 | 10 113 | 8 104 | 10 478 |
Acquisitions | (17) | (2 478) | (536) | (13 226) | (809) | (721) | (438) |
Dividendes | (3 090) | (3 678) | (2 799) | (4 161) | (6 775) | (7 159) | (7 322) |
Rachat d’actions | (295) | (49) | (12) | (556) | (1 616) | (1 584) | (312) |
Autres | (610) | 95 | (936) | (1 415) | (1514) | (242) | (576) |
Variation de la dette fi. nette | (1 440) | (57) | (1 834) | 5 827 | 601 | 1 602 | (1 830) |
Le tableau de flux de trésorerie de LVMH depuis 2018 nous donne deux informations importantes :
- Les revenus nets issus de son activité après investissements (ce qu’on appelle le Free Cash Flow) permettent de dégager 59.962 M€ depuis 2018 (10.478M€ en 2024).
- Ce Free Cash Flow permet au groupe de procéder librement à des acquisitions stratégiques (18.225M€ depuis 2018 dont 438M€ en 2024) et de verser un dividende à ses actionnaires (34.984M€ depuis 2018 dont 7.332M€ en 2024).
💰 Pas besoin d’aller plus loin dans la démonstration : LVMH est une cash machine !
La valorisation de LVMH
Si on reprend : LVMH est une entreprise en croissance, rentable, avec un bilan solide et qui génère beaucoup de trésorerie.
Ceci étant dit, est-ce que LVMH est une bonne affaire ? C’est une autre question. La réponse est à chercher dans le prix qu’il faut payer pour en devenir actionnaire.
Alors disons-le tout de suite, une entreprise dans le luxe ça coûte cher (beaucoup plus cher que les entreprises de l’automobile ou des telecoms par exemple). Notamment parce que le luxe est considéré comme une valeur pérenne appelée à durer et relativement protégée par les aléas économiques.
Aussi est-il opportun de comparer les valorisations de LVMH avec des entreprises de son secteur.
Pour cela, intéressons-nous à deux ratios. À l’heure où j’écris ces lignes :
- Le P/E (Prix / bénéfices) de LVMH s’élève à 24x dans la moyenne des entreprises comparables. Pour l’anecdote, le P/E de Hermès s’élève à 53x !
- Le multiple d’EBITDA (EV/EBITDA) s’élève à 17x en dessous de la moyenne des entreprises comparable (23x). Pour l’anecdote, Hermes s’échange à 36x !
Ce qu’on voit, c’est que comparé à ses pairs, LVMH ne coûte pas si cher !
En revanche, ne comptez pas devenir riche grâce aux dividendes versés par le groupe : rapporté au prix de l’action, le dividende génère entre 1 et 2% de rendement (moins bien que le livret A ou que le fonds euros des meilleures assurances-vie) !
Action LVMH : prévision et prix cible
Les analystes les plus sérieux de la place estiment que la croissance de LVMH va reprendre et que les marges suivront dans les années à venir. Pour eux, le prix de l’action devrait se situer autour de 800€ dans les prochains mois (à vous de voir où en est le prix de l’action à l’heure où vous lisez ces lignes).
Sur les 27 analystes qui suivent la valeur :
- 18 recommandent de l’acheter
- 7 recommandent de ne pas arbitrer
- 2 recommandent de la vendre
LVMH est actuellement confronté au ralentissement de l’économie chinoise. Néanmoins, le groupe opère une réorientation stratégique vers les marchés américain et japonais afin de compenser la diminution de la demande en Chine. Cette transition devrait se refléter rapidement dans le compte de résultat, avec une croissance à deux chiffres du résultat net en 2026.
Antoine Andreani, Head of Research, XTB
Quoi qu’il en soit, l’action LVMH n’est pas une valeur spéculative. Elle doit être appréhendée sur le temps long (sauf si elle venait à plonger de manière injustifiée).
Comment acheter l’action LVMH ?
Pour passer à l’achat sur l’action LVMH, vous pouvez notamment passer par un courtier comme XTB. L’avantage de ce courtier, c’est que l’achat d’action est tout simplement gratuit (0% commission) pour tout investissement inférieur à 100 000 euros par mois.

Sur XTB, vous pouvez aussi utiliser des CFD pour investir avec effet de levier (attention toutefois les CFD sont des produits complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 74% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD sur XTB).
On vous en dit plus sur le choix d’un courtier dans ce comparatif.
Questions fréquentes
Le dividende de l’action LVMH est versé 2 fois par an.
LVMH offre un dividende par action 2024 de 13€.
Pour acheter une action comme LVMH, il faut avant tout ouvrir un compte chez un courtier en bourse (ou broker). Ensuite, vous n’aurez plus qu’à passer un ordre de bourse à l’achat sur le titre. Pour choisir votre courtier en bourse, vous pouvez vous référer à ce comparatif.
LVMH fait partie des actions incontournables du luxe. Elle est ainsi présente en top position dans les ETF du secteur du luxe, mais dans les principaux ETF européens et internationaux comme l’ETF CAC 40, les ETF Stoxx 600 et l’ETF MSCI World.
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