Vous connaissiez peut-être la SCI sous sa forme familiale : une structure juridique souvent utilisée pour éviter l’indivision, gérer plusieurs biens en location, ou encore optimiser sa succession.
Mais, depuis quelques années, de plus en plus de contrats d’assurance-vie vous permettent d’investir dans des SCI qui n’ont pas grand-chose à voir avec la petite société familiale. À l’instar des SCPI, ces SCI sont gérées par des sociétés de gestion immobilière, avec la promesse d’apporter à votre assurance-vie un rendement régulier et une prise de risque modérée.
Devez-vous investir dans des SCI depuis votre assurance-vie ? Faut-il les privilégier aux SCPI ? On décrypte tout ça, et en bonus, on vous donne même notre sélection de SCPI à privilégier pour investir dans des SCI.
Le fonctionnement des SCI dans une assurance-vie

Une SCI (Société Civile Immobilière), est une structure juridique dont l’un des objets sociaux peut être la gestion et la mise en location d’un patrimoine immobilier. C’est donc un véhicule tout désigné pour investir dans la pierre.
Or, vous savez sans doute que l’assurance-vie permet d’investir dans pléthore de supports d’investissements que les assureurs appellent unités de compte : fonds d’investissement, titres vifs (actions ou obligations), ETF, … mais aussi des supports immobiliers comme les SCI.
La SCI est donc une unité de compte comme une autre que vous pouvez ajouter à votre allocation lors d’un versement ou d’un arbitrage.
Mentionnons tout de même un point, la plupart des SCI ne sont pas régulées par l’AMF et elles ne sont pas, non plus, tenues de verser tous les loyers et les revenus l’année où ils sont perçus. Il reste que cela n’a pas que des désavantages puisque les gestionnaires ont ainsi la latitude de lisser les rendements au cours du temps.
La composition des SCI
La SCI est une forme juridique assez peu contraignante, ce qui lui permet de détenir :
- des biens immobiliers en direct (immeubles résidentiels, locaux commerciaux, entrepôts logistiques, etc.) ;
- des parts de SCPI ou d’OPCI ;
- des parts de fonds immobiliers réservés aux professionnels et d’autres formes d’immobilier indirect ;
- des actions de foncières cotées (ou non cotées) ;
- et des actifs de trésoreries (fonds monétaires entre autres).
Vous devez donc voir la SCI comme un fonds immobilier diversifié ; un « fonds de fonds ». C’est plutôt intéressant dans la mesure ou le nombre de supports immobiliers est souvent limité dans une assurance-vie. Là, vous avez instantanément accès un large patrimoine.
Pour l’exemple, décortiquons la composition d’une des plus grosses SCI du marché, la SCI Capimmo qui totalise plus de 5 milliards d’euros d’actifs. Voici la composition actuelle :

La première remarque que l’on peut faire, c’est que l’immobilier indirect représente la plus grosse partie de cette SCI (75,9%). Ce que l’on entend ici par immobilier indirect, ce sont principalement des parts de fonds immobiliers non accessibles aux particuliers ainsi que des clubs deals. Malheureusement, les informations sur ces fonds (en particulier la structure de frais) sont difficilement accessibles aux communs des mortels. On peut néanmoins espérer que les frais y soient moins importants que dans une SCPI dans la mesure où une grande partie des frais de souscription des SCPI sont justement dédiés à leur commercialisation auprès des particuliers.
La seconde remarque est que cette SCI ne détient que 2,7% de biens en direct. Ce n’est pas le cas de toutes les SCI et certaines en détiennent davantage. Mais force est de constater que cette approche est radicalement opposée à celle d’une SCPI.
Enfin, la SCI apporte bien la diversification qu’on était en droit d’attendre :
- des biens de types variés (bureaux, commerces, immeubles résidentiels, immobilier de santé, etc) ;
- un parc immobilier européen, bien que les deux tiers tout de même soient implantés en France.
Une à deux SCI sont donc suffisantes pour avoir un patrimoine bien diversifié.
Notre avis sur les SCI dans l’assurance-vie
- Performances relativement stables dans le temps
- Investissement immobilier diversifié
- Frais d’entrée réduit (0-3%)
- Fiscalité avantageuse de l’assurance-vie
- Liquidité instantanée
- Frais de gestion de l’ordre de 1,5% par an
- Surcouche de frais sur des SCPI
- Opacité sur la gestion du portefeuille
- Actifs pas toujours de bonne qualité
Pour les SCI, je vous conseille le contrat Linxea Spirit 2, avec plus de 10 SCI disponible. Evolution-vie, est également une bonne alternative avec deux SCI sans frais d’entrée !
Les SCI sont souvent présentées comme des alternatives aux fonds en euros, notamment depuis que les rendements des fonds en euros sont à la traîne.
Par ailleurs, l’immobilier est, à mon avis, assez incontournable dans un patrimoine bien diversifié. Or, les fonds immobiliers comme les SCI ou les SCPI vous permettent d’avoir en portefeuille des actifs que vous ne pourrez généralement pas acheter en direct (bureaux, entrepôts, cliniques, etc).
En outre, la fiscalité de l’assurance-vie est bien plus avantageuse que celle des revenus locatifs ou des SCPI en direct. Mais ce n’est pas le seul avantage que procure l’assurance-vie puisque l’assureur assure la liquidité des parts des SCI. Autrement dit, vous pouvez retirer vos fonds en quelques jours même en cas de tension sur le marché immobilier.
Dernier point, et pas des moindres, les frais de souscription sont largement inférieurs sur les SCI que sur les SCPI : comptez maximum 2 à 3% de frais d’entrée pour une SCI contre 10% sur certaines SCPI. Vous pouvez même trouver des SCI sans frais d’entrée !
Tout cela plaide en faveur de la combinaison SCI et Assurance-vie.
Mais il faut aussi regarder le revers de la médaille :
- Les SCPI prélèvent des frais de gestion importants, de l’ordre de 1,5% par an. Or, la plupart investissent dans des SCPI qui prélèvent aussi des frais (frais d’entrée, frais de gestion, etc). Donc c’est une surcouche de frais qui vient s’ajouter et qui dégrade forcément la performance.
- Des portefeuilles fourre-tout : les SCI sont généralement des gros machins avec beaucoup d’actifs en portefeuille de sorte qu’il n’est pas facile de les analyser et de se faire un avis sur leur rentabilité future. Certains y voient aussi un moyen pour les sociétés de gestion d’y refourguer des parts de SCPI qui ont du mal à se vendre.
- Des performances inférieures à celles des SCPI : depuis 10 ans les SCI ont rarement affiché des performances supérieures à 5%. Par contre, elles se sont prises de plein fouet la crise immobilière en 2023 et 2024 avec, pour beaucoup, des performances de l’ordre de -10% ces deux années.
Les SCI présentent donc des avantages, mais dans de nombreux cas une bonne SCPI sera plus pertinente. Voyons ça tout de suite.
SCI, SCPI ou OPCI dans une assurance-vie ?
Les SCPI et les SCI sont similaires dans le sens où elles permettent d’investir dans l’immobilier depuis une assurance-vie. Et pour complexifier encore un peu la tâche, vous pourriez aussi être tenté d’investir dans des OPCI (Organismes de Placements Collectifs Immobiliers) ; de quoi être vite perdu !
Pour vous aider à choisir, voici un tableau comparatif de ces trois placements immobiliers avec mon avis sur la question.
SCI | SCPI | OPCI | |
---|---|---|---|
Composition | – immo en direct – immo indirect – SCPI & OPCI – foncières – liquidités | – immo en direct | – immo en direct – immo indirect – foncières – obligations et un peu d’actions – liquidités |
Frais d’entrée (dans l’assurance-vie) | 0 – 3% | 0 – 10% | 2 – 4% |
Frais de gestion annuels | 1 à 2% de l’encours | ~ 10 % des loyers | 1 à 2% de l’encours |
Rendement moyen attendu | 0 – 4% | 3 – 7% | 0 – 4% |
Soumis à l’IFI | Oui | Oui | Oui |
Point d’attention | Les frais de gestion liés à l’immobilier indirectement détenu (fonds de fonds) viennent réduire performance | Veillez à bien choisir votre assurance-vie pour recevoir 100% des loyers | Plus de volatilité à cause de l’exposition aux marchés obligataire et aux actions |
Avis | Plutôt dédié au court terme. | Intéressant pour le long terme | On préfère éviter à cause du mélange des genres (bourse / immo) |
Assurance-vie recommandée | Linxea spirit ou Evolution Vie | Linxea spirit ou Placement-direct Vie | Linxea Spirit |
Les SCI ont, en moyenne, les frais d’entrée les plus faibles et certaines n’en ont tout simplement pas. Pour cette raison, on peut aisément les utiliser sur un horizon de court terme là où il vous faudra deux ans pour amortir les 8 à 10% de frais d’entrée d’une SCPI. Leur bonne diversification et leur liquidité les rendent aussi compatibles pour une épargne de précaution, en complément du fonds en euros, par exemple.
Par contre, les frais de gestion de la SCI pèsent sur le rendement, ce qui explique qu’elles soient généralement moins rentables que les SCPI. Remarquons d’ailleurs que les frais de gestion des SCI sont proportionnels au montant investi alors que les frais de gestion des SCPI sont proportionnels aux loyers. Avec, par exemple, un rendement brut de 5% et des frais de gestion de 10% sur les loyers, les frais de gestion d’une SCPI réduisent votre rendement de 0,5% (contre 1 à 2% pour une SCI).
Les SCPI sont donc des placements plus rentables mais leurs frais d’entrée peuvent être rédhibitoires.
Seulement voilà, il existe désormais des SCPI sans frais d’entrée ! Et là, ça change la donne. Vous avez notamment Iroko Zen et Remake Live, qui sont deux SCPI sans frais et dont les rendements ces dernières années ont été supérieurs à 7% ; on peut difficilement faire mieux ! Ces deux SCPI sont disponibles dans quelques rares SCPI dont Linxea Spirit.
Quelques mots sur les OPCI pour finir : personnellement je n’en suis pas friand car ils mélangent actifs immobiliers et actifs boursiers (avec essentiellement des obligations). Or, je préfère avoir la main sur mon portefeuille boursier et investir avec des ETF pour réduire au maximum les frais. Par ailleurs, la performance des OPCI de ces dernières années n’est pas très réjouissante.

Pour conclure, je dirais que les SCI peuvent être pratiques si vous êtes à la recherche d’un placement de court terme, afin d’éviter des frais d’entrée trop pénalisant sinon. Néanmoins, j’ai tendance à privilégier des bonnes SCPI pour plus de performances, surtout depuis que certaines ont supprimer les frais d’entrée.
Le plus important est donc d’avoir une assurance-vie qui vous donne accès aux bons supports immobiliers (SCI et SCPI sans frais d’entrée). On vous donne notre sélection des meilleures assurance-vie pour l’immobilier ici.
Pour un complément d’information, retrouvez aussi notre article « SCI ou SCPI ?«
Quelle assurance-vie pour investir en SCI ?
À mon avis, une assurance-vie dédiée aux SCI doit :
- avoir un large choix de SCI et proposer des SCI sans frais d’entrée (surtout si vous avez un objectif de placement à court terme) et ne pas avoir de frais d’entrée associés au contrat, bien entendu ;
- avoir des frais de gestion réduits sur les unités de compte (pour ne pas rogner sur le rendement) ;
- vous permettre d’investir la totalité de votre épargne en SCI (ce qui n’est le cas dans beaucoup de contrats) ;
- et, idéalement, avoir un fonds euro performant, surtout si votre objectif est de vous constituer une épargne de précaution « boostée ».
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les assurances-vie qui cochent toutes ces cases se comptent sur les doigts de la main.
Linxea Spirit 2
Linxea Spirit 2 est un des meilleurs contrats d’assurance-vie, toute catégorie confondue. En effet, cette assurance-vie a des frais réduits (pas de frais d’entrée et des frais de gestion de 0,5% seulement).
En plus de ça elle a une belle gamme de supports immobiliers :
- 12 SCI
- 25 SCPI
- et plusieurs OPCI.
Son fonds en euros est tout à fait satisfaisant (avec 3,31% de rendement) et, comme je l’expliquais plus haut, vous aurez aussi deux excellentes SCPI sans frais d’entrée sous la main et ça, ça n’est pas donné à toutes les assurances-vie.
Vous trouverez notre avis détaillé sur Linxea Spirit 2 ici et vous pouvez aussi consulter la liste des supports immobiliers directement sur leur site.
Evolution vie
Evolution vie est une bonne alternative à Linxea Spirit si vous souhaitez absolument investir dans des SCI :
- Elle propose 3 SCI :
- 2 SCI sans frais d’entrée : SC Pythagore et SCI OFI Invest Immo Sélection ;
- une SCI à 2% de frais d’entrée : la SC Pierre Impact
- Les frais de gestion sur les unités de compte sont de 0,6% par an.
- Un fonds en euros correct, avec 2,51% en 2024.
Sachez par ailleurs que votre investissement sur la SC Pythagore et la SC Pierre Impact ne peut pas dépasser 30% de votre épargne, mais vous n’avez pas de restriction sur SCI Abeille Immo Sélection.
Vous trouverez notre avis détaillé sur Évolution vie ici et vous pouvez consulter l’ensemble des supports de ce contrat d’assurance-vie sur leur site.
Crise de l’immobilier et SCI : risque ou opportunité ?
La hausse des taux initiée en 2022 et la contraction des crédits qui s’en est suivie a chahuté le marché immobilier, notamment sur les biens de bureaux. Les prix des biens ont baissé et cela s’est mécaniquement traduit par une baisse du prix des parts des SCPI et des SCI.
A titre d’exemple, la valeur des parts de la SCI Capimmo a baissé de 11,5% en 2023 puis de 13,6% en 2024. Ce sont là des moins values exceptionnelles pour cette SCI (et les autres) qui nous avait habitué à des performances positives et relativement stables.
Ces baisses de prix viennent nous rappeler que l’immobilier reste une classe d’actif qui a sa part de risques et que seul le fonds euros présente une garantie en capital.
Toutefois, une baisse des prix des parts reste rare sur les SCI. Sur 10 ans d’historiques, ce n’est arrivé qu’une seule fois sur la SCI Capimmo. Par ailleurs, la baisse des prix assez forte qu’ont connue les SCI en 2023 permet désormais de dégager des rendements plus élevés. Les années 2025 et 2026 représentent donc peut-être l’opportunité d’acheter des parts à un prix décoté et de réaliser une plus-value à la revente.
Questions fréquentes
Oui, vos parts de SCI entrent dans l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), même si elles sont dans une assurance-vie.
Non, une SCI n’est pas garantie. Sur l’échelle de risque de l’AMF, les SCI ont généralement une note de risque de 2 ou 3 sur 7.
bonjour
aujourd’hui, mes sci capimmo contenus dans une assurance vie serenipierre, a hauteur de 65%, affichent une devaluation de 20%….. a ce stade, que conseillez vous? arbitrer, rachat, attendre?
merci de votre avis
bcdlt
Bonjour,
Capimmo a effectivement perdu 11.55% en 2023 et affiche -13,59% en 2024.A mon sens, le gros de la perte est derrière nous mais
je n’ai malheureusement pas de boule de cristal donc impossible de savoir si cela remontera. En tout cas, les gérants semblent confiants, Cf. le rapport Q4 2023 ici.
L’élément déterminant sera sans doute la politique monétaire. En la matière, la BCE a déjà acté plusieurs baisses des taux ce qui devrait finir par relancer le marché immo.
bonjour
j ai souscrit depuis 7 ans immoselection chez abeille c est très mauvais j ai rien gagné pensez vous que c est tout de même un placement qui peut rebondir à horizon 10 ans
Bonjour,
Ce support a fortement souffert du retournement du marché immobilier, comme d’autres.
De la même manière, le rebond dépendra de la dynamique du même marché immobilier dans les années à venir. Et sur ce point, personne ne peut vous répondre avec certitude.
Bonjour,
Que pensez-vous de la performance négative qu’a fait la SCI Capimmo cette année ?
Etant rentré en début d’année, j’ai pris de plein fouet une baisse d’environ -12%.
Bien sur, je garde en tête qu’il s’agit d’un placement long terme, et l’exposition à cette SCI représente qu’une très petite partie de mon portefeuille, mais qu’en penser tout de même ?
Par avance, merci.
Bonjour Thomas et bonne année !
Je pense que vous avez partiellement répondu vous-même : vous êtes investi à long terme et tant que vous n’avez pas un besoin impérial de revendre vos parts dans l’immédiat, la chute de leur valorisation n’est pas vraiment un problème. D’autant plus si cela représente une portion anecdotique de vos investissements.
Néanmoins, cela n’empêche pas d’être vigilant et pour le moment, nous manquons de recul pour voir si cette baisse va continuer ou si nous avons déjà connu « le pire ». Nous aurons sûrement plus de visibilité d’ici la fin du premier trimestre 2024.
Bonjour j’ai contacté mon assureur ,il me conseille 70 % fonds en euro garantis Abeille et 30 % en obligations Afer High Yield 2027 ou Afer-Sfer ,il m’affirme que c’est mieux que Evolution vie.Qu’en pensez vous ?Merci
Bonjour Arnaud,
Le rendement du fonds euro d’Evolution vie avec 30% d’unités de compte est de 2,42% en 2022 contre 2,01% pour le contrat multisupport Afer.
De plus, une fois passée la période promotionnelle, les frais de versement sur fonds euro pour le contrat Afer sont de 0,5%, alors qu’il n’y a aucun frais de versement sur le contrat Evolution Vie.
Donc basé sur ces deux critères (performance du fonds euros et frais de versement), je ne suis pas sûr que le contrat multisupport Afer d’Abeille soit forcément mieux.
Bonjour ,je suis éventuellement intéressé par Abeille évolution vie (Abeille étant mon assureur),néophyte en la matière en quoi 1,61 % est intéressant ,c’est moins que les livrets que je possède !j’aurais environ 20.000 e a investir sur un placement sans trop de risques
Eclairez moi. Merci
Bonjour Arnaud,
Cela dépend de votre situation globale. La SCI est plutôt intéressant dans un objectif de diversification, pour quelqu’un qui aurait déjà ses livrets A remplis, et qui cherche un complément aux fonds euros afin d’être également plus exposé au marché immobilier. Sur un horizon de placement court terme, les comptes à terme sont également redevenus intéressants, avec très peu de risques.
Bonjour,
Avec près de -12% depuis le début de l’année 2023 et -10% en une semaine pour la SCI Primonial Capimmo, il va falloir peut-être revoir un peu la présentation des choses de cet article, surtout le fait de dire que « Les SCI sont souvent présentées comme des alternatives aux fonds en euros et comme un moyen de pallier à la baisse des rendements de ces derniers ». Avec la hausse fulgurante des taux des banques centrales, il semble qu’un avis de gros temps est annoncé pour un certain temps dans l’immobilier (SCPI, SCI, …), alors que les performances des fonds en Euro devraient s’améliorer (peut-être pas ceux qui sont boostés à l’immobilier d’ailleurs)
Bonjour Alain,
En effet le contexte a évolué, nous allons mettre l’article à jour, merci pour votre commentaire.
J’ai investi avec ma femme à tous les deux environ 250 000 euros en ofi invest immo sélection et 100 000 euros dans philosphale multiimmo chez abeille assurances. Pour ces deux supports , les rendements sont très faibles( 1,4 % annualisé sur 5 ans pour immo sélection et 2% pour la philosophale) et je me pose la question de me retirer de ces placements n’ayant aucune vision de l’avenir? Que conseilleriez vous ? Merci de votre réponse
Bonjour Charles,
Désolé mais nous ne sommes pas habilités à faire du conseil personnalisé, et votre question dépend de votre patrimoine global, de vos objectifs, de votre situation personnelle, … je ne peux pas vous donner de conseil comme cela.
Si ce n’est que la performance des fonds euros devrait normalement continuer à remonter avec le niveaux actuel des taux, et que les fonds euros les plus performants délivrent plus que 1,4% par an. Vous pouvez en découvrir quelques uns dans notre sélection des meilleures assurances-vie.
Merci pour votre retour.
La volatilité ne me dérange pas du tout. C’est le jeu.
A ce jour je possède un PEA + assurance vie 100% actions.
Est-ce que vous suggériez d’ouvrir un placement SCI dont je vous ai parlé précédemment ou bien continuer à investir sur le PEA/assurance vie en actions ? Car oui on parle souvent d’investir dans plusieurs supports mais je cherche avant tout un capital qui augmente « plus rapidement ». Je veux bien votre avis sur le sujet svp.
Merci
Je vous suggère de consulter mon article sur SCI ou SCPI, car si ce que vous recherchez c’est un placement long terme, la SCPI peut se révéler plus intéressante.
Bonjour Hadrien,
Merci pour votre retour. Voici la réponse ci-dessous* que j’ai obtenue suite à votre question. Je veux bien votre opinion d’expert suite à la réponse que l’on m’a donné svp. Merci à vous.
* Nous nous sommes basés sur les performances passées obtenues avec les actifs dans le passé.
A titre illustratif, le Fonds Keys Selection, qui est intégré à l’allocation du produit Y immo, a réalisé une performance de 5,08 % annualisé depuis sa création en 2017. L’allocation cible de la SC Y Immo comprend les fonds Keys Sélection, des Actifs en direct , des Fonds externes (SCPI) + une poche de liquidité qui permet de gérer opérationnellement le produit
Bonjour,
C’est une belle performance. Après il faut toujours garder en tête le fameux « les performances passées ne présagent pas des performances futures ». Donc a priori des actifs bien diversifiés, et un bon track record.
Regardez quand même la régularité de la performance entre 2017 et 2022, s’il y a beaucoup de volatilité ou non, et si oui est ce que vous êtes prêt à l’accepter.
Bonjour,
J’ai une question svp
Est-ce que vous pensez que des frais de gestion annuels de 2,9% (2,3% scy immo + 0,6% frais d’enveloppes) avec un objectif de performance net de tous les frais à 4,9%, est intéressant?
Pour information il n’y a ni frais d’entrée ni frais de sortie.
Merci par avance de votre réponse
Bonjour Arnaud,
A première vue la structure de frais semble respecter les bonnes normes du marché.
Pour la performance, elle semble particulièrement intéressante, est-il expliqué la raison de cette performance ?
Pour le multibonus, un conseiller m’a répondu : « Afin de bénéficier d’un rendement boosté jusqu’en décembre 2023, il faudrait que le montant disponible sur les supports soit d’au moins 8000€, montant demandé pour accéder au multi bonus. »
Alors après avoir lu votre article sur le crowfunding immobilier, j’hésite entre placer ces 8000 euro sur l’assurance vie avec multibonus et les sci ce qui permet d’avoir un rendement cible de 3% en effet mais comme on perd le multibonus si on ne garde pas 8000 euro, je considère qu’elle est « semi-bloquée » en quelque sorte et un portefeuille diversifié crowfunding immobilier, plusieurs plateformes, plusieurs projets, plusieurs pays et en investissant le ticket minimum d’entrée de 100 euro à chaque fois ce qui ferait 80 projets avec 100 euros avec un rendement de 9% par an pour une épargne bloquée de 24 mois.
Quelque part, le risque serait même moins élevé, car au lieu d’investir sur 3 SCI dans l’articles, on investit sur 80 projets et le rendement est bien meilleur. A noter que j’ai lu que les taux de défaut annoncés vont plutôt être de l’ordre de 1% à 2% les années qui viennent.
Si on calcule le rendement sur 2 ans : 8000€ * (1+0.09)^2 = 9504.8 donc une plus value de 1504,8 euro. Si on enlève un taux de défaut de 2%, sur 80 projets, on obtient 2,5 projets qui font faillite et 2,5 * 100 euro = 250 euro de pertes donc 1504,8 – 250 = 1254,8 euro de plus value en 2 ans. Comparé aux 3% de l’assurance vie et SCI, 8000€ * (1+0.03)^2 = 8487 euro donc une plus value de 487 euro.
Bonjour Pierre,
Votre analyse est intéressante mais attention aux niveaux de risque que vous aurez à supporter. D’autant plus que les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Mécaniquement, un gain potentiellement élevé implique un risque élevé et pour atteindre un rendement de 9%, donc 3 fois mieux que l’assurance-vie, vous prenez quasiment trois fois plus de risque.
De même et vous l’avez souligné, l’assurance-vie n’est pas vraiment bloquée (sauf pour profiter du bonus) alors que les projets de crowdlending le sont. Et si vous avez absolument besoin de récupérer ces 8000€ avant la date d’échéance, bon courage pour vos 80 investissements différents.
Enfin, la fiscalité de l’assurance-vie et du crowdlending n’ont absolument rien à voir, cf ces articles : Fiscalité et crowdfunding : comment optimiser ? et La fiscalité de l’assurance-vie
Bonjour
Merci pour votre article
Je dispose de part scpi primo vie dans mon contrat d’assurance vie Fortuneo et je reçois une distribution tout les mois sur le fond en euro.
Chaque mois le montant de mes parts de scpi diminuent légèrement. Cela est du aux frais de gestion ? sur le long terme, mes parts auront bcp diminué, n’est pas ce un gros inconvénient ?
est ce le même cas de figure avec les sci ? recevrai je aussi une distribution et mes parts diminueront elles avec le temps ?
Merci pour votre réponse
Bonjour Mik,
Ne serait-ce pas un montant en pourcentage ? Regardez bien le prix de vos parts. Si vous recevez vos loyers sur le fonds euro, c’est normal que la part de SCPI diminue en pourcentage sur l’ensemble de votre contrat.
De plus, le prix des parts de SCPI sont plutôt réévaluées tous les trimestres.
Pour la distribution des SCI, impossible de vous répondre car cela dépend de la SCI en elle-même. C’est au cas par cas.
Article très bien fait. Je m’en suis inspirée.
Donnez-vous des conseils patrimoniaux aussi aux particuliers qui en font la demande ? Payants ou gratuits ?
Bonjour,
En attendant, tout notre contenu (gratuit) est créé dans le but de vous aider à prendre les bonnes décisions financières et être votre propre conseiller 
Nous sommes heureux d’avoir pu vous inspirer
Concernant le conseil personnalisé, nous n’en avons malheureusement pas le droit, qu’il soit payant ou gratuit. Pour le moment ?
J’ai quelques questions par rapport Evolution Vie.
– Si je veux privilégier des UC avec un horizon court, j’ai intérêt à privilégier des SCI sans frais d’entrée par exemple : SCI Pythagore, SCI Abeille Vie
– Est-ce que je peux avoir les 350 euro de bonus ou pas si j’ai déjà une assurance evolution vie ?
– J’ai du mal à estimer le risque sur les SCI, par exemple la SCI Pythagore n’existe que depuis novembre 2020. Quelle est la perte maximale possible sur les SCI ?
– Est-ce qu’il existe d’autres alternatives pour avoir un rendement meilleur que le fond euro en ayant un horizon court terme ?
– Est-ce qu’on anticipe plutôt un crash immobilier ou une montée des loyers ?
– Est-ce que je peux retirer et ajouter de l’argent quand je veux ? Et quel est le délai ?
– Est-ce que je perds le multi bonus si je retire et ajoute fréquemment de l’argent ?
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Cordialement,
Pierre
Bonjour Pierre,

En premier lieu je vous invite à lire notre avis complet sur Evolution Vie, si ce n’est pas déjà fait
Pour vous répondre :
– Oui mais surtout avec le niveau de risque le plus bas
– Je ne pense pas
– Comme tout instrument financier non garanti, une SCI peut entrainer une perte totale sur le papier. Dans les faits, je n’ai pas de boule de cristal
– Vous pouvez regarder du côté des comptes à termes, cf. Les meilleurs comptes à terme – Comparatif 2022
– Je n’ai pas d’avis tranché sur la question. Les analystes disent tout et son contraire. L’avenir nous le dira.
– Oui c’est un assurance-vie, les fonds ne sont pas bloqués. Le délai légal maximal pour un rachat est de 2 mois mais généralement cela prend 2 à 4 semaines. Parfois moins.
– Normalement non si vous respectez la part d’UC demandée mais je vous invite à les contacter pour vérifier.