2021 aura été l’année de l’adoption des cryptomonnaies par le grand public, qui trade sur une des nombreuses plateformes d’échange qui ont vu le jour. Aujourd’hui les cryptos ont gagné en légitimité avec l’arrivée d’investisseurs du monde de la finance traditionnelle. Vous vous demandez donc sûrement si cela vaut désormais le coup d’investir.

Contrairement à une idée reçue tenace, investir dans les cryptomonnaies n’est pas très difficile. Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur une plateforme de cryptomonnaies, que l’on appelle plus couramment plateforme d’échange. Cette dernière ressemble à un courtier en bourse, à la seule différence qu’elle est spécialisée dans les crypto-actifs. Vous pouvez y déposer des euros, acheter du Bitcoin (BTC), de l’Ethereum (ETH) ou autres cryptomonnaies (marketing comme Shiba Inu ou confidentielles comme MAN), les conserver et ensuite les revendre.

Dans cet article, nous allons vous présenter six plateformes assez connues dans lesquelles vous pourrez investir en toute sécurité :

Sachez que les frais indiqués ci-après correspondent à ceux de la plateforme. Les frais du réseau blockchain sont en sus et peuvent varier sensiblement.

Préambule

Le KYC (Know Your Customer)

Afin de pouvoir échanger vos euros contre des cryptomonnaies, vous allez devoir passer par le fameux KYC (Know Your Customer). Il est en effet nécessaire que votre identité soit vérifiée afin de pouvoir acheter des actifs numériques sur les plateformes. Toutefois, soyez rassuré, il n’y a rien de compliqué. Cela passe par exemple par la collecte d’une copie d’une pièce d’identité (ex : passeport ou carte nationale d’identité).

Plateformes et modes de détention de cryptomonnaies

Vous avez trois façons de conserver des cryptomonnaies :

  • La détention à 100 % : les cryptomonnaies sont conservées sur un portefeuille externe physique ou dématérialisé
  • La détention indirecte : achat/vente sur une plateforme d’échange
  • L’absence de détention : contrats à terme ou CFD

Sur une plateforme, vos cryptomonnaies sont détenues par le courtier, un peu comme votre argent sur un compte bancaire. Toutefois, vous en avez la gestion directe et en faites ce que vous voulez. 

En revanche, si vous investissez à travers un contrat à terme (Futures), c’est ce dernier qui détient les cryptomonnaies et les achète à votre place. Vous n’êtes donc pas directement exposé aux bitcoins ou autres. Dans cet article, nous ne parlerons que de détention indirecte.

Effet de levier et cryptomonnaies

Enfin, pour les investisseurs avertis, sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser l’effet de levier dans les cryptomonnaies comme vous le feriez en bourse. La volatilité des crypto est déjà souvent très élevée, et pourtant l’effet de levier peut aller jusqu’à x100 voire plus ! Le risque est donc très important et toutes les plateformes ne le proposent pas.

Fiscalité

Il arrive fréquemment que les plateformes d’échange vous amènent à détenir un compte à l’étranger. Ce point n’est pas neutre en ce qui concerne la fiscalité. Vous devrez alors déclarer à l’administration fiscale ce ou ces comptes.

Envie d’en savoir plus sur la fiscalité des crypto monnaies ? Consultez notre article !

Binance, la plateforme de cryptomonnaie incontournable

Créée en 2017 par Changpeng Zhao, Binance est la plus connue et la plus utilisée des plateformes. Si vous vous intéressez aux cryptomonnaies, vous en avez forcément entendu parler.

Plateforme Binance
La plateforme Binance

Binance dispose de toutes les fonctionnalités pour pouvoir investir sereinement. C’est d’ailleurs le grand avantage de cette plateforme. Vous pouvez investir dans près de 400 cryptomonnaies (dont des stablecoins bien sûr) et utiliser un nombre très important d’effets de levier. Une fois que vous aurez un peu d’expérience, vous pourrez même vous essayer à la finance décentralisée, aux NFTs ou encore aux revenus passifs en cryptos.

Pas facile de choisir parmi 400 cryptos ! Nous vous présentons dans cet article 5 crypto monnaies que nous jugeons prometteuses

Autre avantage important, les frais sont très bas chez Binance : à peine 0,10 % par transaction.

Toutefois, Binance présente quelques inconvénients. Le principal est une certaine opacité l’entourant, ce qui lui a valu les foudres de certains régulateurs. Changpeng Zhao a en effet toujours voulu que sa plateforme soit entièrement décentralisée. Cependant, cette situation devrait évoluer en 2022 et Binance devrait trouver un point de chute pour son siège social (peut être même en France💪) . 

eToro, la plateforme tout terrain

eToro est une plateforme de trading dont la création remonte à 2007 et qui permet d’investir sur les cryptomonnaies… mais pas uniquement !

L’avantage d’eToro est que vous allez pouvoir miser sur les cryptomonnaie, mais aussi sur les actions, le FOREX, les matières premières… et cela vous permettra donc d’éviter de multiplier les plateformes de trading et de n’en utiliser qu’une seule. Bien sûr cela vaut si vous investissez au delà de l’univers des cryptomonnaies, ce qu’évidemment nous vous recommandons car, pour rappel, la diversification est la clé d’une stratégie d’investissement réussie !

Page d'accueil de la plateforme eToro sur l'univers crypto
Page d’accueil eToro sur l’univers crypto

Autre avantage avec eToro, comme sur les autres classes d’actifs disponibles sur la plateforme, vous allez pouvoir faire de la vente à découvert ou des achats avec des effets de levier sur les cryptomonnaies (si cela vous intéresse et que vous avez les nerfs solides 🐱‍👤!).

La contrepartie de cela, c’est qu’avec eToro vous allez investir via des CFD. Ces instruments financiers rendent possible ce type de pratiques, mais font aussi que vous ne détenez pas réellement les cryptomonnaies. A la place vous possédez ces instruments dérivés que sont les CFD. Cela génère aussi des frais/spreads de 1% sur les cryptomonnaies.

Selon nous, si vous investissez au delà des cryptomonnaies, eToro peut être une très bonne plateforme, permettant de regrouper tout vos investissements au même endroit. Si vous souhaitez en savoir plus sur eToro, vous pouvez consulter notre avis détaillé.

Coinbase, la plateforme de cryptomonnaie des institutionnels

Fondée en 2012 par Brian Armstrong, Coinbase est une plateforme américaine. Elle est considérée comme celle des institutionnels et des grands groupes (mais elle a tout de même des dizaines de millions d’utilisateurs).

C’est d’ailleurs le principal avantage et l’image de marque de Coinbase. De plus, la plateforme est parfaite pour les débutants qui souhaitent faire du simple achat/revente. L’interface est très didactique et plus claire que les autres. Enfin, c’est la seule qui est cotée en bourse (elle a même atteint une valorisation de 100 milliards de dollars), ce qui est un gage de sérieux.

Application Coinbase
Une app Coinbase facile d’utilisation

Cependant, cet avantage confère également à la plateforme ses principaux inconvénients. D’une part, elle dispose de peu de fonctionnalités. Ainsi, il n’y a pas d’effet de levier. D’autre part, vous aurez droit à des frais plus importants, de l’ordre de 1,99 % minimum par transaction.

Si vous êtes débutant, Coinbase est donc la plateforme idoine. En revanche, il faudra la quitter si vous souhaitez monter en grade.

Vous hésitez à investir dans les cryptomonnaires ? Nous partageons ici le pour et le contre d’acheter des bitcoins.

Kraken, la plateforme de cryptomonnaie des utilisateurs expérimentés

Le dinosaure Kraken est toujours là. Fondée en 2011 par Jesse Powell, Kraken est une plateforme américaine qui, un temps durant, a pris la succession de la japonaise Mt. Gox en 2014, l’ancienne plateforme dominante du marché. 

Application Kraken
L’app Kraken

Si Kraken est très appréciée, elle reste derrière Coinbase ou Binance en termes de trafic. Son marketing est moins développé et elle est objectivement plus difficile à utiliser. Si vous avez un peu d’expérience, Kraken vous correspondra néanmoins parfaitement. La plateforme propose en effet une ribambelle d’ordres, du plus simple aux plus complexes.

Les frais de Kraken sont également avantageux, de 0,16 à 0,26 % par transaction. Enfin, elle dispose de nombreuses fonctionnalités, incluant l’utilisation d’effets de levier. 

Vous commencez à avoir de l’expérience dans le trading des cryptos ? Retrouvez notre top 5 des nouvelles cryptomonnaies pour continuer à creuser le sujet !

Comme inconvénients, vous trouverez probablement l’interface peu claire, même si cela s’est amélioré depuis 2021. Aussi en cas de forte affluence, Kraken est surnommée « Crashken », car elle a une certaine tendance à planter ! Mais, rassurez-vous, vos cryptomonnaies sont toujours en sûreté.

Crypto.com, la plateforme de cryptomonnaie à la croissance exponentielle

Fondée par Kris Marszalek à Hong-Kong en 2016, Crypto.com est la plateforme de l’année 2021 ! Si vous suivez un peu le sport, vous l’avez vu sponsoriser des écuries de Formule 1 ou renommer le célèbre Staples Center de Los Angeles. La plateforme s’est même payé le luxe de certaines vedettes pour en faire sa publicité.

Crypto.com Arena
Le Crypto.com Arena de Los Angeles

Crypto.com dispose de toutes les fonctionnalités que vous appréciez en tant qu’investisseur averti. On y trouve les effets de levier et tout ce qui vous permet de faire du trading comme en bourse. Les frais sont variables, allant de 0,40 % à 0% si vous possédez des CRO, la cryptomonnaie de l’écosystème Crypto.com. Ses différents contrats de sponsoring l’ont transformée en plateforme sérieuse et bien encadrée.

L’inconvénient majeur de Crypto.com est justement son marketing agressif. Or, Crypto.com reste objectivement moins intéressante que Binance ou Kraken pour un trader chevronné. Il est aussi nécessaire de posséder beaucoup de CRO pour bénéficier de nombreux avantages.

Coinhouse, la plateforme de cryptomonnaie enregistrée en France

Les pionniers du Bitcoin en France connaissent tous La Maison du Bitcoin à Paris, un comptoir fondé en 2014. Depuis, ce dernier a disparu et a laissé place à Coinhouse, aujourd’hui dirigée par Nicolas Louvet.

Plateforme Coinhouse
La plateforme Coinhouse

Coinhouse s’adresse à ceux qui veulent une plateforme régulée en France. En effet, en tant que plateforme locale, Coinhouse est enregistrée en tant que Prestataire de Service sur Actifs Numériques (PSAN). Cela lui confère un avantage en termes de sécurité et de soumission aux autorités de régulation. Elle est notamment très utilisée par les investisseurs professionnels en France, par exemple les présidents de SASU ou SAS pour diversifier la trésorerie de leur entreprise.

En revanche, si vous êtes un investisseur classique, Coinhouse est déconseillée (sauf si vous êtes un peu chauvin, comme certains chez Finance Héros 😊). D’une part, les frais sont assez importants, au minimum de 2,99 %. D’autre part, il n’y a pas d’effets de levier et le nombre de cryptomonnaies disponibles est inférieur à 50. A noter néanmoins que parmi la cinquantaine, il y a toutes les cryptomonnaies des projets « importants » comme Bitcoin, Ethereum, Polkadot, Cardano, Terra, …

Tableau comparatif des plateformes présentées

Ce tableau est à jour du 7 janvier 2022

Plateforme
d’échange
Achat / Vente Cryptomonnaies disponibles Effet de levier Frais Pour qui ?
Binance OUI 397 OUI 0,10 % Vous voulez le plus de fonctionnalités disponibles
eToro OUI 63 OUI 1% Vous voulez investir sur les crypto mais pas uniquement
Coinbase OUI 141 NON 1,99 %min. Vous êtes débutant et allez effectuer des transactions simples
Kraken OUI 102 OUI 0,16 -0,26 % Vous êtes expérimenté et allez effectuer des ordres complexes
Crypto.com OUI 160 OUI 0 à 0,40 % Vous êtes friand(e) des effets de levier importants
Coinhouse OUI 42 NON 2,99 %min. Vous souhaitez investir sur une plateforme enregistrée en France